18 juin, par  lucien jallamion
					La présidence de Washington (1789-1796) 
 
  Huile sur toile représentant les pourparlers du traité de Greenville en 1796 qui mit fin à la guerre amérindienne du Nord-Ouest.  
La guerre terminée, le Congrès s’était occupé d’établir une constitution qui fut acceptée par tous les États en 1787. En 1789,  George Washington  fut appelé à la présidence. Pendant la guerre qui éclata peu après entre la France et l’Angleterre, le président s’empressa de déclarer la neutralité des États-Unis. Il maintint ainsi la paix (...)
				
				
				
					
					
					18 juin, par  lucien jallamion
					Les Afghans écrasent les Indiens à Panipat    Les Afghans écrasent les Indiens à la 3ème bataille de Panipat en 1761  
Le 14 janvier 1761, une grande bataille a lieu à Panipat [1], près de Delhi [2] en Inde, en un lieu célèbre où s’affrontent régulièrement les peuples de l’Asie du Sud.
Le vainqueur est  Ahmed chah Abdali . C’est un guerrier pashtoun [3] de confession sunnite [4], originaire des montagnes afghanes. Il écrase ce jour-là les Marathes [5] et les Moghols [6] de l’Inde.
Les premiers forment (...)
				
				
				
					
					
					17 juin, par  lucien jallamion
					Nicolas Dutot (1684-1741) 
Économiste français  
 Né à Barneville  [1], était le fils d’Adrien Dutot, charpentier de marine au Village du Tôt [2], dans la paroisse de Barneville, et d’une certaine Barbe Bessin, sans doute originaire de Cherbourg. Il est l’un des pères de l’étude quantitative des phénomènes économiques. il fut sous-trésorier de la Banque royale fusionnée en 1720 avec la compagnie des Indes, toutes deux institutions fondées par John Law sous la régence de Philippe d’Orléans. Il devint associé (...)