11 septembre 2013, par lucien jallamion
Richard Fitz Neal dit Richard Fitz-Nigel parfois appelé Richard d’Ely (vers1120-1198)
Homme d’Église au service de Henri II d’Angleterre
En 1158 ou 1159 Nigel, évêque d’Ely demanda à Henry II de nommer son fils naturel, Richard Fitz Neal, en tant que trésorier du roi. Richard était le petit-neveu de Roger, évêque de Salisbury, qui avait organisé le service de l’Echiquier sous Henri 1er.
Richard occupa le poste de trésorier à la tête de l’Échiquier durant près les 40 années. Parallèlement il était (...)
11 septembre 2013, par lucien jallamion
Bernardo Paganelli di Montemagno dit Eugène III
167ème Pape de l’Église catholique de 1145 à 1153
Disciple deSaint Bernard, 1er pape cistercien. A cause de la révolution fomentée parArnaud de Brescia, il fut d’abord contraint de résider à Viterbe [1] et, à partir de 1149, à Tivoli [2] après un bref séjour à Rome. Il signa en 1153, avec Frédéric 1er Barberousse, le concordat de Constance, par lequel l’empereur s’engageait à le soutenir contre les Romains. Il encouragea la seconde croisade et continua (...)
10 septembre 2013, par lucien jallamion
Callistratos ou Callistrate d’Aphidna (mort en 355 av.jc)
Homme politique et orateur athénien
Fils de Callicratès. Jugeant que la puissance de Thèbes posait une menace plus grande pour Athènes que celle, déclinante, de Sparte, il fut l’artisan avec Callias du traité de paix de 371 qui reconnaissait l’hégémonie d’Athènes sur mer et celle de Sparte sur terre. En 366, après la prise d’Oropos [1] par le tyran d’Érétrie [2] Thémison, il fut accusé avec Chabrias de trahison mais échappa à la condamnation. (...)
8 septembre 2013, par lucien jallamion
Loup de Ferrières dit Loup Servat (vers 805-862)
Ecclésiastique
Né à Ferrières dans le diocèse de Sens, il est élevé et éduqué à l’école de l’abbaye Saint-Pierre de Ferrières [1]. À l’âge de 25 ans, l’ abbé Aldric l’envoie étudier la théologie outre-Rhin. À l’abbaye de Fulda [2], tout en étudiant, il donne lui-même des cours de lettres qui lui apportent une grande célébrité. Il y fait aussi la connaissance de Rabanus Maurus et d’Eginhard, savants de grand renom.
Sa bonne réputation, qui a précédé son retour à (...)
8 septembre 2013, par lucien jallamion
Geilo ou Gilon (mort en 888)
Évêque de Langres à partir de 880 jusqu’à sa mort
Son épiscopat a coïncidé principalement sous le règne de Charles le Gros et après 885. Il fut un personnage ecclésiastique de premier plan à la cour impériale.
Il augmenta les propriétés foncières et les droits Comtal du diocèse de Langres.
Il fut l’abbé de Tournus pendant les dernières années du règne de Charles le Chauve. En 879, il couronna Boso de Provence à Mantaille qui le fit évêque de Langres. Il changea rapidement de (...)