2 mars, par  lucien jallamion
					Pharsman 1er d’Ibérie 
Roi artaxiade d’Ibérie ayant régné de l’an 2 av.jc à 55 ap.jc  
  
Selon la Chronique géorgienne [1], le roi “Aderk” a comme père Kartam et règne 57 ans de 2 av jc à 55.
Il aurait donc été un contemporain de Jésus-Christ et d’une tentative d’évangélisation de l’Ibérie [2] par l’apôtre saint André.
Il est déshérité par la révolte de Mirvan II. Il s’échappe alors en Arménie [3], le pays de ses ancêtres, où le roi l’accueille à sa cour et lui donne sa fille comme épouse. Il se révolte contre le (...)
				
				
				
					
					
					2 mars, par  lucien jallamion
					Sampsigéram II 
Roi d’Emèse  
 Membre de la dynastie des Sampsigéramides [1] fondée par  Sampsigéram 1er , phylarque [2] des Éméséniens [3] que Pompée avait soumis à la République romaine.
Sampsigéram II était, selon quelques auteurs, petit-fils de  Jamblique II , et laissa 4 enfants, 2 garçons et 2 filles.
				
				
				
					
					
					2 mars, par  lucien jallamion
					Iotapa ou Iotapé (épouse de Sampsiceramus II) (vers 15/1 av. jc - ?) 
Princesse de Commagène  
 Fille du roi Mithridate III de Commagène et de la reine Iotapa d’Atropatène. Dans la première partie du 1er siècle c’est l’épouse du roi syrien Sampsiceramus II d’Émèse dit Sampsigéram II.
Iotapa était d’origine arménienne, hellénistique et mède. Elle a probablement grandi et fait ses études à Samosate [1], la capitale du royaume de Commagène [2].
Elle épousa le roi Sampsiceramus de la (...)