24 février 2014, par lucien jallamion
Diogène Laërce
Poète et doxographe [1] grec
On ne sait que peu de choses sur Diogène Laërce. Le fait est d’autant plus paradoxal qu’il représente souvent l’unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. C’est par exemple uniquement par lui que nous connaissons les lettres d’Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes. Il aurait vécu dans la première moitié du 3ème siècle av. (...)
24 février 2014, par lucien jallamion
Philippe III de Macédoine (352-317 av.jc)
Fils de Philippe II et de Philinna, il fut frappé d’une incapacité mentale qui l’écarta très tôt de la succession royale. À la mort de Philippe II, en 336, il ne fait donc pas figure de prétendant sérieux face à Alexandre qui lui épargne la vie. Il accompagne Alexandre en Asie, et le seconde dans certaines circonstances montrant qu’il n’en est pas moins considéré comme un membre à part entière de la famille royale.
À la mort d’Alexandre en 323, il est proclamé (...)
23 février 2014, par lucien jallamion
Arruns frère de Tarquin l’Ancien
Fils de Démarate de Corinthe, noble corinthien exilé de Grèce suite à des troubles civils en 655 av jc. Il est le frère de Lucomon, futur roi de Rome sous le nom de Tarquin l’Ancien. Il est aussi le grand-père de Tarquin Collatin, qui fut un de ceux qui renversèrent Tarquin le Superbe.
Il meurt peu avant son père, qui ignorait la grossesse de sa belle-fille, et qui légua tout ses biens à son second fils, Tarquin l’Ancien, laissant le nouveau-né Égérius, fils posthume (...)
22 février 2014, par lucien jallamion
En octobre 1794 à la bataille d’Aldenhoven, Jourdan bat Clairfayt et conquit la Rhénanie !
Le général Clairfayt, après le combat d’Ayvaille, avait quitté, pendant la nuit, le camp de Chartreuse et toutes les autres positions sur la Meuse, pour se retirer en toute hâte, vers Rolduc et Aix-la-Chapelle. Les divisions Hatry et Championnet manœuvrèrent en vain pour se rapprocher de Sherer, dont tous les efforts tentaient à couper la ligne autrichienne, en séparant Claifayt de Latour et en rejetant ce (...)
20 février 2014, par lucien jallamion
Guy de Bourgogne dit Calixte ou Calliste II (1060-1124)
162ème Pape de l’Église catholique de 1119 à 1124)
Fils du comte Guillaume 1er de Bourgogne , dit Guillaume le Grand, et d’Étiennette . Il naît à Quingey [1] à 20 km au sud de Besançon en Franche-Comté. Tandis que son frère Hugues III de Bourgogne devient archevêque de Besançon, il devient administrateur du diocèse de son frère. Nommé archevêque de Vienne (Isère) en 1088, il fut élu à Cluny par les 6 cardinaux qui avaient suivi Gélase II. Il (...)