27 novembre 2012, par  lucien jallamion
					Roland de Lassus (1532-1594) 
Compositeur franco flamand  
 Né à Mons, il devint enfant de chœur à Saint-Nicolas-de-Havré. En raison de ses aptitudes vocales, surnommé l’ " Orphée belge " ou le " Prince de la musique " par les musiciens de son époque, il entre vers l’âge de 12 ans au service de Ferdinand Gonzague, vice-roi de Sicile et général de Charles-Quint. Il parcourt la France, et rencontre ainsi à Fontainebleau les musiciens de la chapelle de France, Claudin de Sermisy et Pierre Certon. Puis part (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2012, par  lucien jallamion
					Jean Antoine de Baïf (1532-1589) 
Poète  
 Né à Venise, en 1532, il est le fils naturel de l’humaniste Lazare de Baïf installé dans une belle demeure rue des Fossés Saint-Victor, l’actuelle rue du Cardinal Lemoine en 1534, à son retour d’Italie, avec sa femme vénitienne. Jean Antoine fut confié dès le berceau à Ange Vergèce et à Charles Estienne. Puis à 8 ans à Jacques Toussaint, professeur de grec au Collège royal, avant de recevoir l’enseignement de l’éminent helléniste Jean Dorat, qui devint son précepteur (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2012
					Le 15ème siècle en France 
En ce début du 15ème siècle, l’État français n’est plus. La France est “anglaise”. Depuis le traité de Troyes signé le 21 mai 1420 qui a suivi le désastre d’Azincourt où la chevalerie française s’est enlisée dans la boue “jusque au gros des jambes”, et littéralement étouffée elle-même sous le poids de ses armures. Une hécatombe dans les rangs de la noblesse du royaume. Selon les clauses du traité, Charles VI renie et déshérite son fils le dauphin Charles et reconnaît le roi d’Angleterre (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2012
					Un crime aux répercutions importante pour ce siècle 
Le fait qui fera basculer l’histoire est la folie du roi, alternativement lucide, hystérique et prostré, depuis 1392. De plus en plus souvent le roi de France Charles VI s’enfonce dans ses crises où il brise tout ce qui l’entoure, sans se rappeler de ses actes lorsqu’il retrouve la raison, il se met à pleurer. Il chasse son épouse Isabeau du lit conjugal. La reine mène des activités pieuses, soutient l’Église mais n’oublie pas de se constituer une (...)