28 avril 2014, par lucien jallamion
Vitigès (vers 490-540)
Roi des Ostrogoths de 536 à 540
Il monte sur le trône de l’Italie au milieu de la guerre gothique [1], alors que Bélisaire s’était emparé de la Sicile l’année précédente et se trouvait alors dans le sud de l’Italie à la tête des forces deJustinien, l’empereur oriental. Après son accession au trône, il se maria avec Mathesuentha, fille de la princesse Amalasonte. A la fin de l’année 536, il vend la Provence aux Francs.
Le général de Justinien, Bélisaire, captura (...)
27 avril 2014, par lucien jallamion
Lothaire 1er (795-29 septembre 855)
Empereur d’Occident de 840 à 855)
Fils aîné de Louis le Pieux et d’Ermengarde, il fut élevé à la dignité impériale par son père par “l’Ordinatio imperii” de 817 et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis. Commencée 10 ans auparavant, la lutte fratricide pour la succession se poursuit entre les fils de Louis le Pieux.
Pépin est mort en 838 mais Charles, le plus jeune fils né d’un second mariage, est entré en lice. A la mort de leur père, (...)
25 avril 2014, par lucien jallamion
Lucius Aelius Séjanus dit Séjan (20 av jc-31 de notre ère)
Il est né à Volsinii [1] en Étrurie [2]. Il est le fils de Lucius Seius Strabo ancien préfet du prétoire [3] puis gouverneur d’Égypte [4]. Neveu du proconsul [5] Quintus Junius Blesus qui fut considéré comme le vainqueur de Tacfarinas.Il épousa Apicata et la répudia pour plaire à sa maîtresse Livilla, femme de Drusus II, fils de l’empereur Tibère.
Il devint préfet du prétoire au moment de l’accession de Tibère au trône impérial, grâce à (...)
23 avril 2014, par lucien jallamion
Alexandre Jonathan ou Jannée
Roi hasmonéen de Judée et grand prêtre de Jérusalem de 103 à 76 av. jc
Frère d’ Aristobule 1er Philhellène et fils de Jean Hyrcan 1er . À la mort d’Aristobule, sa femme Salomé Alexandra libère ses 3 frères emprisonnés, se remarie probablement avec le plus âgé en vertu de la loi du lévirat [1], ce qui lui confère la royauté.
Alexandre Jannée supprime d’abord un de ses frères qui revendique la royauté. Il prend le titre de grand prêtre et de roi de Judée, ce qui provoque (...)
23 avril 2014, par lucien jallamion
Cæsonia Milonia
Quatrième épouse de Caius César, plus connu sous le nom de Caligula. Elle fut assassinée avec son mari et leur fille le 24 janvier 41.
D’origine modeste, fille de Vistilia. Son jeune demi-frère fut le consul et général Gnaeus Domitius Corbulo. Sa nièce, Domitia Longina , épousa le futur empereur Domitien.
On connaît peu de sa vie. Suétone dit que lorsque Caligula l’épousa, elle n’était ni belle ni jeune et était déjà la mère de 3 filles. Il la décrit comme une femme extravagante, (...)