13 avril 2016, par lucien jallamion
Valéria Mélania dite sainte Mélanie (383-439)
Originaires d’Espagne, ses parents, Publicola et Albina, souhaitent la voir mariée à l’âge de 14 ans, alors qu’elle désire suivre la vie monastique comme sa grand-mère paternelle Mélanie l’Ancienne .
Après avoir eu 2 enfants, morts en bas âge, elle vit avec son mari, Pinien un riche patricien, comme avec un frère.
Après avoir fait un rêve, Mélanie et son mari vendent leurs biens, sur les conseils de Mélanie l’Ancienne. Ces immenses propriétés s’étendent de la (...)
13 avril 2016, par lucien jallamion
Moïse de Khorène ou Movsès Khorenatsi (vers 410-vers 490)
Historien arménien-Poète-Hymnodiste et grammairien
Son œuvre principale,“ une Histoire de l’Arménie”, se distingue des écrits des autres historiens arméniens contemporains ou antérieurs en ce qu’elle intègre les traditions orales de l’Arménie païenne et retrace l’histoire arménienne des origines jusqu’au 5ème siècle. Elle a valu à Moïse le titre de patmahayr (...)
12 avril 2016, par lucien jallamion
Vetranio dit Vétranion
Général des légions du Danube
Il se souleva en 350, contre Constance II lors de la révolte de Magnence. Les légions firent un pacte et marchèrent à la rencontre de Constance II.
Mais celui-ci fit un pacte secret avec Vertanio en lui disant qu’il était prêt à partager l’empire et pour négocier il l’invita en Mésie [1]. Mais les légions de Vetranio furent soudoyées et changèrent de camp.
Contraint de se rendre il fut exilé à Prusa [2] en (...)
12 avril 2016, par lucien jallamion
Alaric 1er (vers 370-410)
Roi des Wisigoths de 395 à 410
Né à Pteros [1] dans le delta du Danube, à l’époque où les Wisigoths [2] se trouvaient près de la Mer Noire et du Danube, en position de fœderati [3]. il appartient à une noble famille wisigothique, membre du clan balthe [4]. En 394, sous le règne de l’empereur romain Théodose, il devient chef des fœderati et participe à la campagne contre l’usurpateur Eugène. En 395 Théodose meurt, laissant un empire fragilisé, partagé entre ses 2 fils, Arcadius (...)
12 avril 2016, par lucien jallamion
Adéodat (vers 372-vers 389)
Fils d’Augustin alors que celui-ci était étudiant à Carthage. Nous ignorons le nom de sa mère.
Il accompagna ses parents en Italie et reçut le baptême en 387. Enfant surdoué, Augustin veillait à sa formation intellectuelle, et s’émerveillait devant son intelligence.
Il meurt en 389