20 février 2013
Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon (1517-1571)
Prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme
Fils de Gaspard 1er de Coligny, premier maréchal de France de la maison de Coligny, et de sa femme Louise de Montmorency, il est le frère aîné de l’amiral de Coligny et de François d’Andelot.
Il occupe de hautes dignités dans l’Église, archevêque de Toulouse, puis comte évêque de Beauvais et pair de France. Il est nommé cardinal en 1533 alors qu’il n’est âgé que de 16 (...)
19 février 2013
La première confrontation en Amérique entre la France et l’Espagne
Le Nouveau Monde promettait des trésors bien au-delà de toute imagination. Tout en cherchant ces trésors, les conquistadores espagnols fondèrent environ 200 établissements dans la partie sud de l’Amérique du Nord actuelle. Cependant, en 1561 le roi d’Espagne, Philippe II, abandonna tous nouveaux essais de coloniser la Floride.
Dans l’intervalle, la France refusait d’accepter la domination du Nouveau Monde par l’Espagne. Mais la (...)
19 février 2013
Jacques Cujas (vers 1520-1590)
Jurisconsulte
Né à Toulouse, il est l’un des principaux représentants du courant dit de l’humanisme juridique. Issu d’un milieu modeste de Toulouse, il suit les leçons d’Arnaud du Ferrier dans sa ville natale. À la fin de ses études, il ouvre un cours de droit et obtient une solide réputation, notamment grâce à son commentaire des Institutes de Justinien.
Ne pouvant obtenir la chaire de droit romain à Toulouse, il part pour Cahors, puis Bourges en 1555, appelé dans (...)