26 décembre 2019, par lucien jallamion
Gudrœd Halfdanson dit Gudröd le Roi chasseur (?- 810)
Roi légendaire de Norvège
Fils de Hálfdan Eysteinsson dit Halfdan le Doux de la dynastie d’Ynglingar [1], et de Liv Dagsdotter de Vestmar, d’après le Heimskringla [2].
Gudröd se maria à Álfhild, fille d’Álfarin qui était roi d’Álfheim [3]
Quand Álfhild décéda, Gudröd envoya ses guerriers au royaume d’Agder [4] pour proposer à son roi, Harald, un mariage avec sa fille Ása (ou Åsa). Cependant, Harald déclina cette offre, et Gudröd résolut d’enlever la (...)
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Adaltrude ou Adeltrude
Noble franque de la fin du 7ème siècle et du début du 8ème siècle, fille de Berchaire, maire du palais [1] de Neustrie [2] et d’Anstrude, et épousera Drogon, duc de Champagne [3].
Depuis la mort de Clovis, il y avait toujours eu un antagonisme entre l’Austrasie [4], ancien royaume des Francs ripuaires qui étaient restés plutôt barbares et la Neustrie, l’ancien fœdus des Francs saliens [5], qui s’était étendu vers la Gaule romaine et qui s’était romanisée. Ces différents s’était (...)
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Emmeran de Ratisbonne dit Saint Emmeran de Ratisbonne (Mort vers 652)
Évêque et martyr
Né à Poitiers, il donna son nom à l’abbaye Saint-Emmeran [1].
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Saint Dié ou saint Déodat (mort vers 679)
Personnage légendaire du 7ème siècle
Premier patron d’un vaste ban [1] montagnard centré sur la haute vallée de la Meurthe [2] dans les Vosges.
Les hagiographies tardives le décrivent en évêque de Nevers [3], titre fort controversé. Après s’être retiré dans la solitude, le saint homme aurait fondé un ermitage au Petit-Saint-Dié [4] puis aurait construit le monastère des Jointures, lieu précis entre le Robache [5] et la Meurthe autour duquel se forme, bien plus (...)
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Gondelbert ou Saint Gombert (mort vers 675)
Evêque et confesseur d’origine franque
Il quitta son siège épiscopal de Sens [1], au grand regret de ses fidèles, pour se retirer dans une solitude des Vosges où il fonda le monastère de Senones [2].
Arrivé dans la vallée du Rabodeau [3] entre 655 et 660, le roi d’Austrasie [4] lui donne le val de Senones. Les disciples affluent, la vie communautaire faite d’austérité et de prière s’organise.
C’est la naissance de la vie bénédictine dans le diocèse.
On (...)