18 février 2020, par lucien jallamion
Énanos Bagratouni (1er siècle av. jc)
Ancêtres mythiques de la famille des Bagratouni [1], qui aurait vécu au 1er siècle av. jc.
Il est mentionné par Moïse de Khorène dans le cadre de la nouvelle théorie généalogique de l’origine hébraïque de cette famille.
Il aurait eu au moins un fils
17 février 2020, par lucien jallamion
Philétairos ou Philétaire (vers 343 av. jc-263 av.)
Il naît à Tieion, une petite ville située sur la côte anatolienne de la mer Noire, entre la Bithynie [1] à l’ouest et la Paphlagonie [2] à l’est. Son père, Attalos, était probablement macédonien et sa mère, Boa, était paphlagonienne.
Après la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. jc, Philétairos s’implique dans la lutte pour la suprématie appelée guerre des Diadoques [3] avec les gouverneurs régionaux (...)
17 février 2020, par lucien jallamion
Teuta
Personnalité illyrienne du 3ème siècle av. jc-Considérée comme reine de la tribu des Ardiaei de 231 à 228 av. jc
Elle succède à Agron d’Illyrie et devient régente pour son jeune beau-fils Pinnes d’Illyrie . Des actes de piraterie illyriens [1] en mer Adriatique mènent à la première guerre d’Illyrie [2] contre la République romaine en 229-228 av. jc. Teuta est contrainte de signer une paix très dure, les grandes tribus illyriennes et trois cités grecques deviennent clientes de Rome.
Elle est la (...)
16 février 2020, par lucien jallamion
Arsinoé III (244 av.jc-204 av. jc)
Reine de l’Égypte antique
Fille de Ptolémée III Évergète 1er et de Bérénice II de Cyrène.
Elle épouse en 220 av. jc son frère Ptolémée IV Philopator et lui donne un fils, Ptolémée V Épiphane, qui se marie à Cléopâtre 1ère , fille d’Antiochos III, roi de Syrie [1].
Ptolémée IV Philopator est secondé par un Grec du nom de Sosibios qui avait déjà servi son père. Sur ses conseils ainsi que ceux de sa maîtresse Agathocléa, il fait assassiner sa mère Bérénice, son frère Magas (...)
16 février 2020, par lucien jallamion
Cratès d’Athènes (mort vers 268/264 av. jc)
Philosophe grec académicien
Originaire du bourg de Thria en Attique [1]. Il fut l’élève et l’éromène [2] de Polémon d’Athènes , et lui succéda à la tête de l’Académie [3] vers 275 av. jc. Inséparables au point que l’on disait qu’ils réglaient leur respiration l’un sur l’autre, Polémon et lui partagèrent la même sépulture.
Cratès écrivit quelques livres de philosophie et des discours. Il (...)