15 février 2021, par lucien jallamion
Aemilius Magnus Arborius
Auteur gallo-romain d’un poème de 92 lignes en vers élégiaques [1], intitulé “Ad Nympham nimis cultam”, qui contient un grand nombre d’expressions reprises aux poètes plus anciens et porte toutes les marques de ce travail artificiel qui caractérise la dernière poésie latine. Il fut inclus dans plusieurs anthologies postérieures. Son auteur, un rhéteur à Tolosa [2] en Gaule, était l’oncle maternel d’Ausone, qui parle de lui avec une grande estime et rapporte qu’il a bénéficié (...)
15 février 2021, par lucien jallamion
Ce siècle est une période peu connu, cet article est une ébauche. Toutes contributions ou rectifications, ajout seront les bien venus
Au cours du 3ème siècle, l’Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition Anarchie militaire. Aux invasions barbares s’ajoutèrent dans de nombreuses provinces une crise économique, et au niveau de l’empire une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles, les empereurs étant le plus souvent désignés (...)
14 février 2021, par lucien jallamion
Annia Aurelia Galeria Faustina (147-après 165)
Fille aînée de l’ empereur Marc-Aurèle et de sa femme, Faustine la Jeune. Sa sœur cadette était Lucilla et son jeune frère était Commode. Ses grands-parents maternels étaient Antonin le Pieux et Faustine l’aîné, tandis que ses grands-parents paternels étaient Domitia Lucilla et le préteur Marcus Annius Verus. Elle est née et a grandi à Rome.
Les parents de Galeria Faustina la fiance à Gneus Claudius Severus, qui plus tard, elle (...)