15 mars 2021, par lucien jallamion
Crescentius l’Ancien
Avec la disparition de la dynastie carolingienne le gouvernement pontifical avait perdu à Rome son protecteur le plus puissant et les Romains avaient pris en main leurs affaires.
De l’aristocratie locale surgit une famille puissante, les Théophylactes [1], qui s’empara pratiquement à Rome de toutes les affaires gouvernementales, contrôla les nominations au trône pontifical et détint le pouvoir pendant de nombreuses années.
Au début du 10ème siècle la famille fut fondée par (...)
14 mars 2021, par lucien jallamion
Rodolphe 1er de Bourgogne (vers 859-911)
Roi de Bourgogne de 888 à sa mort
Fils de Conrad II de Bourgogne, comte d’Auxerre [1] dont il hérita l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune [2], ce qui en fit le personnage le plus puissant de Haute Bourgogne [3].
Après que Charles le Gros eut été déposé et soit mort, les nobles et les principaux membres du clergé de Haute Bourgogne se réunirent à Saint-Maurice [4] et, en janvier 888, proclamèrent Rodolphe pour roi.
Au printemps 888, il est couronné roi de (...)
14 mars 2021, par lucien jallamion
Olaf Gudrødsson dit Olaf l’Elfe de Geirstad
Roi légendaire de Norvège
Issus de la Maison de Yngling [1] d’après la Saga des Ynglingar [2]. Il était le fils deGudrød le Chasseur et, selon la Heimskringla [3] plus tardive, le demi-frère d’Halfdan le Noir. Gudrød et Olaf ont conquis une grande partie du royaume de Raumarike [4].
Dans la Saga des Ynglingar et une partie de la Heimskringla, le roi serait mort d’une maladie de son pied ou de la goutte, bien que le Flateyjarbók [5] suggère que le roi a (...)