17 juin 2017, par lucien jallamion
Rufus Festus Avienus
Haut fonctionnaire et poète latin de la fin du 4ème siècle
Né à Volsinii [1] en Étrurie [2], sous Théodose 1er.
En favorisant la conservation et la diffusion des textes et traditions classiques, il veut soutenir la religion païenne.
Il est l’auteur de poèmes scientifiques librement transposés et adaptés de modèles grecs. Ses Œuvres ont été publiées à Madrid, par Petrus Melian en (...)
17 juin 2017, par lucien jallamion
Andragathius (mort en 388)
Général au service de l’empereurGratien.
Il le trahit pour l’usurpateur Maxime, et l’assassine dans sa fuite, en 383.
Après la défaite de Maxime face à Théodose 1er, il se donne la mort en 388.
17 juin 2017, par lucien jallamion
Marguerite d’Antioche de Pisidie ou sainte Marine (morte vers 305)
Vierge martyre du 4ème siècle
Née à Antioche de Pisidie [1]. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité, repousse les avances du gouverneur romain Olybrius et refuse d’abjurer sa foi.
La légende veut qu’elle fut avalée par un monstre, dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d’une croix. C’est pourquoi on la représente généralement hissée sur le dragon.
Son martyre se poursuit et (...)
16 juin 2017, par lucien jallamion
Gorgon ou Gorgonius dit saint Gorgon
Officier sous Dioclétien-Martyr romain
Converti au christianisme, il refusa, comme son camarade Dorothée de Nicomédie, de renier sa foi. Ils furent torturés et mis à mort, dans les premières années du 4ème siècle.
Ils furent enterrés dans la nécropole "Aux deux lauriers", le long de la via Labicana [1] à Rome.
Ses reliques furent ramenées de Rome en 766 par Chrodegang de Metz , pour illustrer l’abbaye de Gorze [2], qu’il avait fondée (...)
15 juin 2017, par lucien jallamion
Arsace III d’Arménie ou Arshak III d’Arménie
Roi d’Arménie de 384 à 390
Fils aîné du roi Pap d’Arménie et de la reine Zarmandoukht . Le régent Manouel Mamikonian , qui est le véritable maître de l’Arménie depuis la destitution du roi Varazdat en 378, décide avec l’accord de la cour de Perse de rendre le trône aux fils du roi Pap d’Arménie qu’il protège avec leur mère la reine douairière Zarmandoukht, pour le compte de laquelle il gouverne. Cette décision s’explique cependant par le retrait des troupes (...)