9 novembre 2017, par lucien jallamion
Marcus Fulvius Macrianus dit Macrien
Il fut l’un des 30 usurpateurs qui prirent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Il s’était élevé par son mérite aux premiers rangs de l’armée, et avait été chargé par Valérien de l’administration de la Syrie [1] pendant l’expédition de cet empereur contre les Perses. À la nouvelle de la capture de Valérien par Shapur 1er, il se proclama Auguste en 260, passa la mer Méditerranée jusqu’en (...)
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Mariniana dite Mariniane
Épouse du sénateur Valérien, qui devint empereur en 253 avec leur fils Gallien. Elle ne fut sans doute jamais impératrice, étant déjà décédée à l’avènement de son mari. Celui-ci la fit diviniser.
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Vasudeva 1er
Empereur de l’Empire kouchan de 191 à 232 environ
Il succède à Huvishka et son règne se termine par l’invasion des Sassanides [1] et l’établissement des Indo Sassanides ou Kouchano-Sassanides [2].
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Khosrô II de Parthie ou Osroès II de Parthie
Prétendant au trône de Grand-roi des Parthes [1] vers 190-191. Ce roi qui semble être un usurpateur s’est révolté contre l’autorité de Vologèse IV à la fin du très long règne de ce monarque parthe.
Il a été replacé dans la chronologie des rois Parthes entre les règnes de Vologèse IV et de Vologèse V.
9 novembre 2017, par lucien jallamion
Publius Atilius Aebutianus (mort en 188)
Préfet de la garde prétorienne à partir de 185 jusqu’à sa mort
Il fut nommé préfet du prétoire après l’exécution de son prédécesseur Sextus Tigidius Perennis. Selon les sources antiques, Perennis aurait été éliminé par l’influent affranchi de Marc Aurèle devenu chambellan de Commode, Marcus Aurelius Cleander dit Cléandre.
En 188, il subi un sort similaire puisque, selon l’Histoire Auguste, il a été également assassiné par Cléandre qui a ensuite pris lui-même le (...)