19 novembre 2017, par lucien jallamion
Yazid ben Abd al-Malik dit Yazid II (691-723)
Neuvième calife omeyyade
Il succéda à son cousin Umar II en 720 renouant avec la succession de ses frères. Il était le 3ème fils d’Abd al-Malik à porter le titre de calife. Mort en campagne durant l’hiver 723, son frère Hichâm lui succéda un peu plus tard quand la nouvelle de sa mort arriva en Syrie en 724.
Dès son accession au pouvoir, il dut s’occuper de Yazid ben al-Muhallab . Celui-ci avait été destitué de son poste de gouverneur du Khorasan [1] par (...)
18 novembre 2017, par lucien jallamion
Kardam Cardon ou Cordane (?-802/803)
Khan des bulgares de 777 à 802/803
Selon Christian Settipani , il est fils de Telerig et de sa femme.
Après la mort du khan [1] Tervel, l’empire bulgare s’est affaibli et était secoué par d’incessantes luttes pour le trône.
Les khans arrivaient au pouvoir et en partaient victime de leurs rivaux, se réfugiant souvent à Constantinople.
Kardam pris la couronne, au milieu de ce chaos, en 777 et dut lutter pour conserver son trône. Christian Settipani le fait (...)
18 novembre 2017, par lucien jallamion
Caradog ap Meirion (730 ?-798)
Roi de Gwynedd
Il succéda probablement à son cousin Rhodri le Chauve , aux alentours de 754, et déclarait être, comme ce dernier, un descendant du légendaire Cunedda le premier roi du Gwynedd [1].
Caradog descendait de Owain Ddantgwyn , un des fils de Einion le Haut et petit-fils de Cunedda. Owain était roi de Rhos [2], un petit état qui faisait partie du Gwynedd. Le titre de seigneur de Rhos s’étant transmis jusqu’à lui, Caradog a pu s’en servir pour (...)
18 novembre 2017, par lucien jallamion
Eadbert III Præn
Roi de Kent de 796 à 798
Après la mort d’Offa, il se révolte contre la Mercie [1], sans doute avec l’aide des royaumes francs où il s’était exilé. C’est la dernière période d’indépendance du royaume.
Il est battu en 798 par Cenwulf de Mercie qui place Cuthred sur le trône.
17 novembre 2017, par lucien jallamion
Ibrahim Al-Mawsili (742-804)
Musicien kurde
Il fut à l’origine de la création du premier conservatoire du monde arabo-musulman. Les historiens en musicologie le considèrent à juste titre, comme le " père du classicisme musical musulman ".
Poursuivant l’œuvre de son père, Ishaq Al-Mawsili aura imprimé à la musique orientale son visage et ses contours définitifs, qui ne varieront plus quasiment au cours des siècles qui suivront et ce jusqu’à aujourd’hui.
Ishaq sera apprécié autant que son père (...)