13 mars 2018, par lucien jallamion
Hicétas
Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc
Natif de Syracuse [1], actif vers 360 av. jc.
Comme ses compagnons Ecphantos et l’académicien [2] Héraclide du Pont, il croyait au mouvement journalier causé par la rotation de la planète Terre sur son axe.
Il est l’inventeur de l’hypothèse pythagoricienne de l’anti-Terre, selon Théophraste. Dans ses “Académiques” (...)
13 mars 2018, par lucien jallamion
Timophane (vers 411 av. jc-366/365 av. jc)
Homme politique de la Grèce antique
Fils de Timodème et de Demariste, né à Corinthe [1], il est assassiné par son frère Timoléon après avoir tenté de devenir tyran de Corinthe [2].
En 367/366, il commande une armée de 3000 mercenaires chargée de protéger l’isthme de Corinthe [3] d’une tentative d’invasion du Péloponnèse [4].
En 366/365, il décide d’occuper l’acropole de Corinthe et d’imposer sa tyrannie sur la cité. Timoléon s’y oppose avec l’appui des (...)
13 mars 2018, par lucien jallamion
Pnytagoras
Roi de Salamine de Chypre durant l’époque hellénistique
Ambitieux, il aurait assassiné son père Évagoras 1er, avec l’aide d’un eunuque. Son implication fut cependant découverte, et c’est son frère Nicoclès qui succéda à leur père.
Cependant celui-ci est aussi assassiné, en 353 av. jc, par des partisans perses, à cause de son soutien de la révolte des satrapes [1].
Évagoras II , leur plus jeune frère, à moins qu’il ne soit le fils de Nicoclès, lui succède alors, soutenus par les perses. Il ne (...)
12 mars 2018, par lucien jallamion
Adonias
Fils de Haggig et 4ème fils de David.
Soutenu par Joab, il aspira à la royauté après la mort de son père et voulut dans ce but épouser Abisag, veuve du roi. Salomon le fit mettre à mort
12 mars 2018, par lucien jallamion
Sophron de Syracuse (vers 470 av.jc-vers 400 av. jc)
Écrivain de mimes
Il était l’auteur des dialogues en prose, contenant des caractères de sérieux, d’autres dans le style d’humour et de scènes dépeignant la vie quotidienne des Grecs de Sicile.
Ils furent écrits dans un langage concis et populaire, de proverbes et de tournures courantes.
Platon dit avoir présenté des œuvres de Sophron à Athènes et avoir fait usage dans ses (...)