19 octobre 2019, par lucien jallamion
Ptolémée IX Sôter II dit Lathyre ou Lathyros (142-80 av.jc)
Pharaon égyptien de la dynastie des Lagides
Fils de Ptolémée VIII et de Cléopâtre III. Il succède à son père en 116 et gouverne sous la tutelle de sa mère qui le force à divorcer de sa première épouse Cléopâtre IV afin de se marier avec son autre sœur Cléopâtre Séléné, dont il a une fille, Bérénice III, et qui le quitte assez rapidement.
Il tente en 107 de se débarrasser de la tutelle encombrante de sa mère mais celle-ci le renverse et fait monter sur (...)
19 octobre 2019
Cotys VI
Prince thrace-Roi des Sapéens entre 42/31 à 15 av. jc
Fils et neveu de ses prédécesseurs Rhescuporis 1er et Rhascus et le probable père de son successeur Rhémétalcès 1er.
À l’instar de ses prédécesseurs, c’est un prince qui appartient à la famille qui règne sur les Thraces [1] Sapéens et possède toute la région maritime située à l’est de la rivière Strymon [2] jusqu’à la Chersonèse de Thrace (...)
18 octobre 2019
Tibulle (vers 50 av jc-19 av. jc)
Poète romain élégiaque
Avec Virgile et Horace, c’est un des inventeurs de la poésie champêtre. Tout ce qu’on sait de Tibulle, c’est ce que nous en disent ses Élégies [1] ainsi qu’un passage d’Horace et une biographie anonyme tardive.
Il naît dans une famille équestre [2] campagnarde et aisée, mais dont la fortune avait été sérieusement écornée par les redistributions de terres aux vétérans en 41 av. jc, mesure qui toucha également Virgile, Horace et Properce. La propriété (...)
18 octobre 2019, par lucien jallamion
Sophonisbe (235 av.jc-203 av.jc)
Reine de Numidie
Fille d’Hasdrubal Gisco, elle épousa Syphax, roi de Numidie [1], pour sceller une alliance entre Carthaginois [2] et Numides.
Après la défaite de Syphax face à Massinissa, autre roi numide allié de Rome, elle épousa ce dernier.
Cependant, alors qu’elle devait participer au triomphe de Scipion l’Africain à Rome, qui la demandait comme esclave, elle préféra se suicider plutôt que de se livrer aux (...)
18 octobre 2019
Phraatès 1er ou Arsace IV
Roi des Parthes de 175 à 171 av. jc
Fils aîné de Phriapetius Arsace III selon Justin, il hérite du trône, combat les Mardes [1], et meurt peu après.
Bien qu’il laisse plusieurs fils, il choisit comme successeur son frère Mithridate