26 juin 2020, par lucien jallamion
Apollonios de Rhodes (vers 295-vers 215 av. jc)
Poète épique grec du 3ème siècle av. jc
Disciple de Callimaque de Cyrène et successeur de Zénodote au rang de directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie [1].
Sa vie nous est connue grâce à 2 types de documents, les textes alexandrins et les textes de l’époque romaine ou byzantine. Ces derniers documents procurent des informations plus amples sur la biographie d’Apollonios que les textes alexandrins, ils comportent deux Vies anonymes, des passages de la (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Amyntas III
Roi de Macédoine de 393 à 370/369
Fils d’un prince nommé Arrhidaios, lui-même petit-fils du roi Alexandre 1er. Le règne d’Amyntas met fin à la période agitée qui avait suivi la mort du roi Archélaos 1er en 399. Il succède à l’éphémère souverain Pausanias, qui meurt assassiné.
Le début de son règne est marqué par les invasions des Illyriens [1], dirigés par leur chef Bardylis, qui pillent le nord et l’ouest de la Macédoine [2]. Amyntas ne reçoit d’aide que de la ligue Chalcidienne [3], dirigée (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Cleonimus dit Cléonyme (4ème siècle av. jc)
Militaire spartiate
Fils cadet du roi Cléomène II et régent de son neveu Areo .
En arrivant en Italie en 302 pour combattre au service de Tarente [1] contre les romains, il soumis Corcyre [2], plaque tournante importante pour le commerce en Méditerranée.
Il débarqua sur la côte des Pouilles [3], conquis la ville de “Thuriae”, Mais il fut immédiatement rejeté à la mer par l’intervention rapide de l’armée (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Pélopidas (vers 420 av. jc-364 av. jc)
Stratège thébain
Né dans une famille de la noblesse, il devient pourtant le chef du parti populaire et son nom est associé à celui d’Épaminondas qui fut son ami fidèle jusqu’à sa mort. Durant la guerre de Corinthe [1], Pélopidas, qui était tombé à terre au combat, dut la vie à Épaminondas qui se présenta alors à l’ennemi. Cette amitié devait durer à jamais.
En 382, Pélopidas est chassé de Thèbes [2] après la prise de la (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Lygdamis Tyran de Naxos
Il aurait profité d’une révolte populaire contre l’aristocratie naxiote [1] pour s’imposer, avec l’aide du tyran athénien Pisistrate vers 540 av.jc.
Il aurait été chassé par l’expédition spartiate [2] de 524 contre Polycrate de Samos.