29 décembre 2016, par lucien jallamion
Philotas
Fils de Parménion, l’un des principaux généraux d’Alexandre, il est un des plus proches compagnons d’Alexandre le Grand. Lors de l’expédition en Asie, il porte le titre d’Hipparque [1] et dirige la cavalerie lourde macédonienne des Compagnons en particulier à la bataille de Gaugamèles [2] en 331 av jc.
Cependant, Philotas, ainsi que son père, n’approuve pas la poursuite de l’expédition vers les provinces les plus reculées de l’empire perse, telles l’Arie [3] et la Drangiane [4] et se trouve (...)
28 décembre 2016, par lucien jallamion
Diopeithès (4ème siècle av.jc)
Général Athénien
Probablement père du poète Ménandre, qui fut envoyé en Chersonèse de Thrase [1] vers 343 av.jc, à la tête d’un corps de colons athéniens. Ces derniers furent pris en charge par le roi Philippe II de Macédoine qui proposa que leur querelle avec Cardia [2] soit soumise à l’arbitrage. Cette proposition fut rejetée, Philippe alors envoya des troupes à l’aide des Cardians et Diopeithes riposta en ravageant le quartier maritime de Thrace, qui était soumis aux (...)
28 décembre 2016, par lucien jallamion
Gélon (vers 540-478 av. jc)
Tyran de Géla puis de Syracuse
Chef des armées d’ Hippocrate de Gela Gélon lui succède en usurpant les droits de son fils. Il s’installe à Syracuse [1] après l’avoir conquise en 485 laissant son frère Hiéron à la tête de Gela [2]. Puis détruit Megara Hyblaea [3], colonie grecque proche de Syracuse, en chasse les habitants, et annexe son territoire en 483/481 av. jc.
L’arrivée au pouvoir de Gélon à Syracuse s’accompagne d’un renforcement de la présence grecque en Sicile. (...)
27 décembre 2016, par lucien jallamion
Thémista de Lampsaque dite la Solon féminine
Philosophe épicurienne renommée
Femme de Léontée de Lampsaque. Épicure lui a dédié un certain nombre de ses œuvres.
Elle eut avec Léontée un fils dénommé également Épicure.
27 décembre 2016, par lucien jallamion
Achôris
Roi d’Égypte vers 393 av. jc
Son règne est un renouveau national qui se manifeste par la reprise de grands travaux dans les temples : à Memphis [1], Louxor [2], Karnak [3], Médinet Habou [4], Tôd [5], Médamoud [6], El Kab [7] et Éléphantine [8].
Un certain nombre de statues et d’objets au nom d’Achôris confirment cette impression. Le fait que l’on en ait retrouvé jusqu’en Phénicie [9] indique également une reprise sur le plan international.
Dès le début de son règne Achôris prend l’initiative (...)