19 octobre 2021, par lucien jallamion
Marcellus (préfet de Judée)
Préfet romain de la province de Judée
C’était un ami de Lucius Vitellius, qui l’a nommé après le renvoi de Ponce Pilate à Rome en 36 ou 37 pour qu’il s’explique auprès de l’empereur.
On peut supposer toutefois, que Marcellus n’était pas vraiment un gouverneur de la Judée, mais seulement un fonctionnaire subalterne de Vitellius. En effet, c’est le seul cas où Flavius Josèphe, dans la désignation de la fonction de Marcellus, utilise l’expression epimeletes [1], ce qui est rare, (...)
19 octobre 2021, par lucien jallamion
Valerius Gratus
Quatrième préfet romain de Judée de 15 à 26 ap. jc
Il devient préfet de Judée en l’an 15, peu après l’avènement de Tibère qui le nomme à ce poste.
Il succéda à ce poste à Annius Rufus. Sa tâche est rude car la province n’avait été placée sous la tutelle de l’empire qu’en 6 apr. jc et les gouverneurs précédents avait eu fort à faire avec les mouvements de contestations.
Le gouvernement de Gratus fut remarquable par les changements fréquents qu’il apporta au poste du Grand prêtre d’Israël [1]. (...)
19 octobre 2021, par lucien jallamion
Sextus Attius Suburanus Aemilianus
Chevalier puis sénateur romain-Préfet du prétoire de 98 à 101-Consul suffect en 101 et 104
Il provient de l’ordre équestre [1]. Dans sa carrière, il est praefectus fabrum [2], commandant d’un régiment de cavalerie et adjoint au gouverneur d’Hispanie citérieure [3] dans la conduite du recensement.
Il est ensuite adjutores [4] du préfet de l’annone (...)
18 octobre 2021, par lucien jallamion
Archélaos de Comane
Fils du général de Mithridate Archélaos, il servit dans les troupes romaines et reçut de Pompée la souveraineté de Comane [1].
Ayant ensuite obtenu la main de Bérénice IV, fille de Ptolémée Aulète et reine d’Égypte, il se fit reconnaître roi d’Égypte à la faveur de cette alliance puis se révolta contre les Romains en 57 av. jc. 6 mois après, il fut tué dans un combat contre (...)