30 janvier 2017, par lucien jallamion
Alcimus Ecdicius Avitus dit Avit de Vienne (460 - vers 518)
Évêque de Vienne entre 490 et 518
Issu d’une famille sénatoriale gallo-romaine originaire d’Auvergne, il était apparenté à l’empereur Avitus. Il succéda à son père qui était lui-même évêque de Vienne. Il fut élu par acclamation en 490. Il présida en 517 le concile d’Epaone [1] où furent adoptés ou remis en vigueur d’importants canons concernant l’administration de l’Église et la discipline des clercs.
Métropolitain d’une province située en royaume (...)
29 janvier 2017, par lucien jallamion
Chilpéric II de Burgondie
Co-roi des Burgondes
Troisième fils de Gondioc, roi des Burgondes [1], il se partagea le pouvoir avec ses 3 frères Gondebaud, Godegisel et Gondemar 1er.
Sa vie nous est essentiellement connue par une brève mention de Grégoire de Tours, qui raconte comment Gondebaud fit périr son frère avant de jeter son épouse dans le Rhône avec une pierre attachée au cou. Il recueillit ensuite leurs deux filles dans son propre palais, l’une d’elles, étant (...)
28 janvier 2017, par lucien jallamion
Claudius Postumus Dardanus
Préfet du prétoire des Gaules du début du 5ème siècle
Dardanus est issu d’un milieu modeste et doit à ses études et à ses capacités le fait d’atteindre le statut de patrice [1].
Dardanus a eu une carrière réussie qui le mena aux plus hautes fonctions. Questeur [2], il accède au poste très important de maître des archives. Il est ensuite gouverneur de Viennoise puis nommé préfet du prétoire des Gaules (...)
27 janvier 2017
Histoire de la Poste au 18ème siècle
Sous la Régence en 1719, a lieu le rachat des privilèges subsistants des Messageries de l’Université.
En 1775 Louis XVI et Turgo réunissent la Poste aux chevaux et les Messageries.
Le transport du courrier
Les diligences surnommées Turgotines circulaient à horaires fixes avec monopole d’État et jouissance des relais de la Poste aux chevaux sur 6 lignes de routes perfectionnées. Au 18ème siècle, la distance moyenne entre 2 relais était de 16 kilomètres. Une lettre (...)