31 mai 2020, par lucien jallamion
AEthelheard de Wessex ou Ethelheard (mort en 740)
Roi du Wessex de 726 à sa mort
Peut-être AEthelheard était-il le beau-frère de son prédécesseur Ine, mais ses ancêtres sont inconnus. C’est peut-être le premier roi du Wessex [1] qui ne soit pas un descendant de Cynric .
Quand le roi Ina abdique et part à Rome en 726, il ne laisse pas d’instructions particulières et, d’après Bède, laisse simplement son royaume aux hommes plus jeunes.
Après son départ, le trône du Wessex est disputé entre (...)
30 mai 2020, par lucien jallamion
Mérovée fils de Clotaire II (mort en 604)
Fils de Clotaire II et de Haldetrude. Il est envoyé avec Landéric , maire de palais [1] de Neustrie [2], pour combattre l’austrasien [3] Berthoald à Arele en 604, mais ils sont tués au cours de la bataille d’Étampes [4]
30 mai 2020, par lucien jallamion
Cadwallon ap Cadfan (vers591-633/634)
Roi de Gwynedd de 625 jusqu’à sa mort
Fils de Cadfan ap Iago . Il est resté dans l’Histoire pour avoir dévasté la Northumbrie [1] et tué son roi, Edwin, avant de périr lors d’une bataille contre Oswald de Bernicie. Les annales l’ont principalement retenu comme un tyran sanguinaire.
À ses débuts, Cadwallon fut battu par Edwin de Northumbrie qui envahit alors l’île d’Anglesey [2], puis fut assiégé à Priestholm (...)
30 mai 2020, par lucien jallamion
Aidan de Lindisfarne dit Saint Aidan ou Áedán (vers 590-651)
moine irlandais et missionnaire chrétien
Connu pour avoir rétabli le christianisme en Northumbrie [1]. Il est le fondateur du monastère de Lindisfarne [2] en Angleterre. Il est aussi, en 635, le premier évêque du siège établi, selon la coutume irlandaise, dans le monastère. Il est connu comme l’apôtre de la Northumbrie. Né en Irlande, vraisemblablement dans le Connacht [3], il devient moine au monastère de l’île d’Iona [4] en Écosse. (...)
30 mai 2020, par lucien jallamion
Qasim ibn Hasan (668-680)
Fils d’Hassan ibn Ali et petit-fils de Ali ibn Abi Talib et Fatimah. Il a pris part à la bataille de Karbala [1] ou il fut tué. Il était âgé de 14 ans dans la bataille de Karbala et connu comme jeune guerrier.
Qasim est né 3 ans avant la mort de son père, Hasan ibn Ali, 2ème Imam [2] chiite [3]. Lui, comme ses cousins, il apprend l’escrime de son oncle Abbas ibn Ali et de son cousin Ali Akbar.
Lorsque le frère de Hasan Husayn ibn Ali se préparait à quitter Médine (...)