23 octobre 2020, par lucien jallamion
Philoxene de Cythère (435 av.jc-380 av.jc)
Fils d’Eulétidas, il naquit à Cythère [1] ; des auteurs disent qu’il était aussi originaire d’Héraclée du Pont [2].
La souda [3] nous dit qu’il fut instruit par Melanìppides dans l’art dont il faisait profession, c’est-à-dire la poésie dithyrambique [4], un art dans lequel, il avait obtenu un succès considérable avant 408 av.jc.
Le moment où Philoxène quitta Athènes pour se rendre en Sicile reste indéterminé. Il s’installa à sa cour à Syracuse [5], dont le luxe (...)
22 octobre 2020, par lucien jallamion
Prodicos de Céos (470/460- vers 398 av. jc)
Philosophe grec
Il naquit à Ioulis, patrie de Bacchylide et d’Érasistrate, l’une des quatre villes de l’île de Céos [1]. Il fut plusieurs fois ambassadeur pour sa cité à Athènes, et y donna des conférences qui lui valurent notoriété et richesse.
Sophiste [2], mais aussi sémanticien [3], il s’attacha à définir le sens des mots et à distinguer des mots qui semblaient être synonymes, ce qui lui valut la considération de Socrate, qui semble l’épargner de son ironie (...)