5 janvier 2021, par lucien jallamion
Abû Tâlib
Oncle paternel de Mahomet. Avec son père Abd al-Muttalib, il éleva celui-ci après la mort de sa mère Amina en 577, son père Abdallah étant mort peu après sa naissance en 570.
Il fut le père du premier imam et quatrième calife Ali, époux de Fatima et gendre de Mahomet. Cependant il n’est pas considéré comme un compagnon de Mahomet.
5 janvier 2021, par lucien jallamion
Georges de Pisidie (vers 580-vers 634)
Poète de langue grecque
Son œuvre est contemporaine de l’empereur byzantin Héraclius. Natif de la province de Pisidie [1], il fut diacre [2] de l’Église de Constantinople [3], et exerça dans la basilique Sainte-Sophie [4] les fonctions de référendaire, de skeuophulax [5] et de chartophulax [6]. Nous avons conservé de lui 8 œuvres versifiées, représentant environ 5000 vers, et un texte en prose. Ses sujets sont principalement l’histoire des guerres d’Héraclius (...)
5 janvier 2021, par lucien jallamion
Hussa
Septième roi de Bernicie de 585 à 592/593
Il succède à Frithuwald et précède AEthelfrith.
Son ascendance est inconnue, car il ne figure pas dans les listes d’enfants d’Ida, le fondateur du royaume de Bernicle [1]. Il pourrait appartenir à une lignée rivale.
La Chronique anglo-saxonne [2] indique qu’en 603, son fils Hering participe à la bataille de Degsastan [3] aux côtés d’Áedán mac Gabráin de Dál Riata [4] contre AEthelfrith, le petit-fils (...)
4 janvier 2021, par lucien jallamion
Hormidac
Chef des Huns [1], qui commandait une expédition contre l’Empire romain d’Orient [2] à l’hiver 466/467.
Profitant du fait que le Danube était gelé, Hormidac et ses Huns descendent sur la ville de Serdica [3] si soudainement qu’ils furent capables d’y entrer avant que les défenseurs aient fermer les portes.
L’empereur d’Orient Marcien envoya ensuite le magister militum [4] Anthemius, le futur empereur de l’Occident, avec une armée qui assiégea la ville. La dévastation de la campagne (...)