15 février 2021, par lucien jallamion
Ce siècle est une période peu connu, cet article est une ébauche. Toutes contributions ou rectifications, ajout seront les bien venus
Au cours du 3ème siècle, l’Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition Anarchie militaire. Aux invasions barbares s’ajoutèrent dans de nombreuses provinces une crise économique, et au niveau de l’empire une dévaluation importante de la monnaie, une grande instabilité politique doublée de guerres civiles, les empereurs étant le plus souvent désignés (...)
14 février 2021, par lucien jallamion
Annia Aurelia Galeria Faustina (147-après 165)
Fille aînée de l’ empereur Marc-Aurèle et de sa femme, Faustine la Jeune. Sa sœur cadette était Lucilla et son jeune frère était Commode. Ses grands-parents maternels étaient Antonin le Pieux et Faustine l’aîné, tandis que ses grands-parents paternels étaient Domitia Lucilla et le préteur Marcus Annius Verus. Elle est née et a grandi à Rome.
Les parents de Galeria Faustina la fiance à Gneus Claudius Severus, qui plus tard, elle (...)
14 février 2021, par lucien jallamion
Lucius Marius Maximus Perpetuus Aurelianus dit Marius Maximus (vers 160-vers 230)
Biographe romain
Dans les premières années du 3ème siècle, il écrivit en latin la biographie de 12 empereurs en imitant et poursuivant le travail de Suétone. Son œuvre est perdue, mais elle était encore lue à la fin du 4ème siècle et servait de source aux écrivains de cette époque, dont l’auteur de l’Histoire Auguste [1]. Il est plus ou moins convenu que Marius Maximus le biographe n’est nul autre que l’un des (...)