20 septembre 2021, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Cinna (Consul en 87) (mort en 84 av jc)
Consul de 87 à 84 av jc
Partisan de Marius, il règne par la terreur sur Rome par ses proscriptions [1]. Il veut faire rappeler d’exil Caius Marius, malgré l’opposition de son collègue Octavius, mais le Sénat le dépouille de son titre de consul au profit de Lucius Cornelius Merula et le chasse de la ville.
Furieux, il rassemble une armée, marche sur Rome accompagné de Marius, de Gnaeus Papirius Carbo et de Sertorius, s’empare de la ville, (...)
20 septembre 2021, par lucien jallamion
Caius Flavius Fimbria (légat) (mort en 84 av. jc)
Homme politique de la République romaine
Fougueux partisan de Caius Marius. Il est le fils de Caius Flavius Fimbria consul en 104 av. jc .
Pendant les funérailles de Marius, il poignarda le grand pontife Mucius Scævola, puis apprenant que la blessure n’était pas mortelle, il le cita en justice, au motif, selon Cicéron, de n’avoir pas reçu le poignard tout entier dans son corps.
Envoyé en Asie comme lieutenant du consul Lucius Valerius Flaccus (...)
20 septembre 2021, par lucien jallamion
Quintus Lutatius Catulus (consul en 78 av. jc)
Homme politique de la Rome antique
Fils de Quintus Lutatius Catulus consul en 102 av. jc. En 78 av. jc, il est consul. Il s’est opposé aux changements constitutionnels de Marcus Aemilius Lepidus. Quand Lepidus a mené une révolte, Catulus et Pompée l’ont défaite. Il était le chef du groupe ultra conservateur.
En 66 av. jc, il s’oppose à la loi de Manilius, la lex Manilia [1], qui donne à Pompée le pouvoir de poursuivre la guerre contre Mithridate en (...)