30 décembre 2012
Jacques Mauduit
Compositeur et luthiste
Greffier des requêtes au Palais de Justice, c’est un homme très cultivé, un humaniste. Il étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu’il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s’adonnant sérieusement à la musique. En 1581, il remporte un prix de composition au puy musical d’Évreux avec son motet “Afferte Domino”. Ami intime de Ronsard, il compose un (...)
30 décembre 2012, par lucien jallamion
Johann Christoph Bach (1642-1703)
Compositeur et organiste allemand de la période baroque
Né à Arnstadt Fils de Heinrich Bach, grand-oncle de Johann Sebastian Bach. Organiste à Eisenach il épousa, Maria Barbara en 1665, puis musicien de chambre à la cour en 1700. Il fut, au cours de sa vie, un compositeur très estimé et, dans la famille Bach, seul Jean-Sébastien parvint à égaler sa réputation.
Malgré une carrière brillante, il fut, jusqu’à la fin de sa vie, en proie à de sérieuses difficultés (...)
30 décembre 2012, par lucien jallamion
Armande-Grésinde-Claire-Élisabeth Bejart (1642-1700)
Née dans une célèbre famille de comédiens du 17ème siècle. D’après l’acte de mariage de Molière et d’Armande Béjart, elle serait fille de Joseph Béjart et de son épouse Marie Hervé. Élevée dans le giron de la troupe des Béjart et de Molière, elle épouse celui-ci le 20 février 1662 dont elle a 2 enfants qui ne survivront pas. Elle figure dans la liste des comédiens dès le début de la nouvelle saison théâtrale du printemps 1662 sous le nom de scène de Mlle (...)