2 janvier 2013
Nicolas Lémery (1645-1715)
Apothicaire et Chimiste
Né à Rouen, La famille de Nicolas Lémery de religion protestante, appartenait à la bourgeoisie de robe de Rouen. Son père, Julien Lémery, était procureur au Parlement de Normandie et ses deux frères aînés, Louis et Pierre étaient respectivement avocat et procureur au parlement de Rouen, son plus jeune frère Thomas s’établit comme marchand dans cette même ville.
Après des études en pharmacie qu’il fit au collège protestant de Quevilly, Nicolas entra (...)
2 janvier 2013
William Penn (1644-1718)
Fondateur de la Pennsylvanie
Il naît dans une famille anglaise des plus aisées. Son père est un héros de la marine anobli, l’amiral Sir William Penn, sa mère, Margaret Jasper, la fille d’un marchand de Rotterdam. Élève brillant, le jeune William dévie cependant de la voie qui lui semble promise en adhérant aux principes du quakerisme*. Après l’acquisition d’une éducation vigoureuse dans les classiques grecs et romains, il devint rebelle quand il entra à l’université (...)
2 janvier 2013
Tobias Hume (1570-1645)
Violoniste
Il mena une existence de mercenaire, servant comme capitaine dans les armées du roi de Suède ou bien conduisant les troupes de l’empereur de Russie, et ne regagna Londres qu’en 1629. Agé d’une soixantaine d’années, il demanda asile à la Chartreuse, monastère situé au nord-est de la City et servant de maison de retraite aux gentilshommes nécessiteux, officiers, ecclésiastiques, etc. Puis, on le retrouve en 1642 en Irlande, vieux colonel exalté, adressant une (...)