3 novembre 2015, par lucien jallamion
Empédocle (vers 490-vers 435 av.jc)
Philosophe-Ingénieur et médecin grec
Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d’Agrigente [1], défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D’après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l’Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Oenée ou Œnée
Roi légendaire de Pleuron et Calydon en Etolie
Fils de Porthaon , frère d’ Agrios et Melas, époux d’ Althée . Cette famille joua un grand rôle dans l’épopée homérique de Homère.
Détrôné par les fils d’Agrios, il fut restauré par son petit-fils Diomède fils de Tydée ou, d’après une autre version, emmené par lui en Argolide [1].
L’auteur de l’Iliade ignore ces détails ; il fait d’Œnée le contemporain et (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Cycnos fils de Sthénélos
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Ligurie
Fils de Sthénélos et de l’Océanide Clymène. Demi-frère de Phaéton et très attaché à lui, il abandonna son royaume pour aller le pleurer sur les bords de l’Éridan [1] lorsqu’il apprit la nouvelle de sa mort.
Il parvint à la vieillesse sans pouvoir se consoler. Les dieux eurent pitié de lui. Ils changèrent en plumes ses cheveux blancs, et le métamorphosèrent en cygne.
Sous cette forme, Cycnos se souvient encore de la foudre de (...)
3 novembre 2015, par lucien jallamion
Œnone
Nymphe de la mythologie grecque
Fille du dieu fleuve Cébren. Elle est la première femme de Pâris, à qui elle prédit qu’il serait blessé au combat et qu’elle seule pourrait le soigner.
Pâris l’abandonne cependant pour épouser Hélène . Plus tard, lorsqu’il est blessé pendant la guerre de Troie, il lui demande de l’aider, mais Œnone refuse ou bien arrive trop tard pour le soigner selon les versions.
Prise de remords, elle se suicide en se (...)
2 novembre 2015, par lucien jallamion
Philoctète
Personnage de la mythologie
Fils de Péas et le fidèle compagnon d’Héraclès, qui, en mourant, lui laissa ses redoutables flèches. Il s’était engagé, par serment, à ne jamais découvrir le lieu où il aurait déposé les cendres de ce héros. Mais les Grecs, sur le point de partir pour le siège de Troie [1], ayant appris de l’oracle de Delphes [2] que, pour se rendre maîtres de cette ville, il fallait qu’ils fussent en possession des flèches d’Héraclès, envoyèrent des députés à Philoctète, pour (...)