16 juin 2018, par lucien jallamion
Ubayd Allah ben Ziyad
Fils de Ziyad ibn Abi Sufyan qui a été gouverneur de l’Irak jusqu’à sa mort en 673. Ubayd Allah lui a succédé et a continué sa politique.
En 680, à la mort deMuawiya 1er, le nouveau calife omeyyade [1]Yazid 1er s’est vu refuser le serment d’allégeance de la part de quatre personnes : Husayn fils d’Ali, Abd Allah ben az-Zubayr, Abd Allah fils d’Umar et Abdul-Rahman ibn Abi Bakr fils d’Abu Bakr.
Ubayd Allah sur l’ordre du calife va réprimer l’agitation chiite [2] provoquée par (...)
15 juin 2018, par lucien jallamion
Pyrrhus de Constantinople (mort en 654)
Patriarche de Constantinople du 20 décembre 638 au 29 septembre 641
Il succède à Serge 1er, et à nouveau entre le 9 janvier et le 1er juin 654.
Pyrrhus s’est montré l’un des plus durables partisans du monothélisme [1]. Lors des émeutes qui suivent la mort de l’empereur Héraclius, il est renversé et exilé en Afrique.
Pyrrhus est rappelé d’exil sous le règne d’Héraclonas et de sa mère Martine. Il est renversé une seconde fois et doit à nouveau s’enfuir en Afrique. (...)
14 juin 2018, par lucien jallamion
Nicétas ou Nikétas (vers 570-après 619/629)
Général et patrice byzantin
Fils de Grégorios, frère de l’exarque de Carthage [1]Héraclius l’Ancien, et de sa femme Euphemia, fille de Jean Mystacon et de sa femme Placidia, et petit-fils paternel de Theodorus et de sa femme Vigilantia, nièce maternelle de Justinien 1er. Il fut le mari de sa cousine germaine Gregoria, fille de Héraclius l’Ancien et d’Epiphania.
Avec son cousin Héraclius le jeune qui deviendra plus tard l’empereur Héraclius il organise en (...)
14 juin 2018, par lucien jallamion
Dynamius ou Dinamius (545-595)
Recteur de Provence
Il appartenait à une famille de lettrés de l’aristocratie provençale, probablement arlésienne. Il épousa Eucheria, elle aussi de très haute origine.
Lorsqu’en 575, il est nommé recteur de Provence [1] comme représentant du pouvoir austrasien [2], il mène un jeu personnel le faisant pencher vers le parti du roi de Bourgogne [3]. Il s’allie avec Gontran afin de limiter les prérogatives de Childebert II et de ses alliés Austrasiens soutenus par (...)
13 juin 2018, par lucien jallamion
Chramne ou Chramn (né vers 535)
Fils du roi Clotaire et de Chusine ou Chemsène, poussé par son oncle Childebert, il se révolte contre son père et complote 2 fois contre lui. En 558, ses frères Caribert et Gontran organisent une expédition contre lui. Clotaire lui accorde une 1ère fois son pardon, mais il récidive en 560.
Cette fois, Clotaire est bien décidé à en finir. Chramne se réfugie en Bretagne dans le Poher [1], auprès du comte Conomor, mais les troupes de ce dernier ne peuvent résister à (...)