10 août 2018, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Livianus (mort vers 123)
Haut chevalier romain-Préfet du prétoire sous Trajan
Son père ou grand-père, Tiberius Claudius Livianus, est intégré à la tribu Quirina [1] et appartient à la gens [2] de l’empereur Claude. Claudius Livianus est membre de l’ordre équestre [3]. En l’an 101, il accède à la préfecture du prétoire [4] en succédant à Sextus Attius Suburanus Aemilianus, qui a choisi de renoncer à sa charge. Il est présent aux côtés de Trajan lors de la première guerre dacique [5] (...)
9 août 2018, par lucien jallamion
Gaius Nymphidius Sabinus dit Nymphidius Sabinus (35-68)
Il fut à Rome préfet de la garde du corps de l’empereur, connue sous le nom de garde prétorienne. Il partageait ce poste avec Gaius Ofonius Tigellinus, qui avait remplacé son collègue Faenius Rufus.
Fils de Nymphidia une affranchie de l’empereur. Après la conjuration dite de Pison [1] contre Néron, les nombreuses exécutions qui s’ensuivirent lui permirent de s’élever dans l’échelle du pouvoir ; et il devint le confrère du préfet du prétoire (...)
8 août 2018, par lucien jallamion
Velleius Paterculus (vers 19 av. jc- vers 31 ap. jc)
Historien romain
Sa famille était d’origine campanienne [1] et assez fortunée. Son grand-père Caius Velleius, fut praefectus fabrum [2] au service de Pompée et de Marcus Junius Brutus.
Velleius Paterculus fit ses premières armes comme tribun militaire en Thrace [3] et en Macédoine [4]. Il passa ensuite, toujours comme tribun, dans l’armée de Caïus Cesar le fils d’Agrippa et le petit-fils d’Auguste avec laquelle il fit campagne contre les (...)
8 août 2018, par lucien jallamion
Lucius Annaeus Cornutus
Stoïcien
Natif de Leptis Magna [1] en Afrique. Précepteur et ami de Perse, qui lui adressa sa 5ème satire, fut exilé par Néron, à cause de la liberté avec laquelle il avait jugé ses vers.
On a de lui un traité intitulé “Survol de la tradition théologique grecque”, en grec. Il se trouve dans les “Opuscula mythologica”, de Thomas Gale .
7 août 2018, par lucien jallamion
Graecinus Laco
Magistrat romain
Il est Praefectus vigilum [1], la dix-huitième année du règne de Tibère.
Quand l’empereur ordonna à Naevius Sutorius Macro dit Macron d’arrêter Sejan, Laco a été posté avec ses hommes vers le temple d’Apollon qui était le Sénat et au signal approprié de Tibère, il entra avec ses hommes et Sejan fut arrêté.
Laco fut récompensé avec une grosse somme et fut nommer questeur (...)