5 août 2019
Ghâlib (Mort en 981)
Chef d’armée des califes omeyyades [1] al-Hakam II et Hicham II , il fut le beau-père d’Almanzor..
Les talents militaires de Ghâlib firent d’abord de lui le général des forces du calife au Maghreb [2]. En 974, après y avoir maté la rébellion, il rentra en ramenant comme captif le chef des insurgés. En 975, le calife le nomme chef de l’armée envoyée contre les Chrétiens en Castille où il délivre la garnison assiégée à Gormaz [3].
À la mort de al-Hakam en 976, il est l’ennemi du (...)
5 août 2019, par lucien jallamion
Otton 1er de Saxe dit l’Illustre ou le Magnifique (vers 851-912)
Duc de Saxe de 880 à 912
Fils de Liudolf de Saxe, et de Oda, fille du prince franc Billung et de sa femme Adèle d’Italie et descendant par sa mère de Charlemagne. Il succède à son frère Bruno ou Brunon, en 880, comme duc de Saxe [1] et le reste jusqu’à sa mort. Il doit repousser les Hongrois et les Wendes [2], mais il fait de la Saxe le plus puissant des duchés germaniques. En 908, son autorité s’étend à la Thuringe [3]. il épouse (...)
4 août 2019
Turpion d’Angoulême ou Turpin (mort en 863)
Comte d’Angoulême
Probablement membre de la famille des Guilhelmides [1]. Son ascendance est incertaine. Les seules certitudes sont qu’il est frère d’ Émenon et de Bernard le Poitevin comtes de Poitiers*.
Malgré l’attitude de son frère le comte Émenon de Poitiers , qui soutient ouvertement les révoltes de Pépin Ier d’Aquitaine contre l’empereur Louis le Pieux, il est nommé par ce même empereur comme comte d’Angoulême (...)
3 août 2019
Ébroïn (évêque de Poitiers) (mort en 854)
Évêque de Poitiers de 839 à 854-Archichapelain du roi Charles le Chauve
Il est attesté dès 831 comme responsable de la chancellerie de Louis le Pieux, dans un diplôme rédigé aux deux noms de l’empereur et de son fils le roi Pépin 1er d’Aquitaine, expédié d’Aix-la-Chapelle en faveur de l’abbaye de Cormery [1].
Il devient évêque pendant une période troublée de l’histoire de Poitiers. En effet, un an avant sa nomination, le roi Pépin 1er d’Aquitaine meurt, et son père (...)
3 août 2019
Omourtag ou Omortag
Knèze de Bulgarie du 13 avril 814 à 831
Il succède à son père Kroum, mort brutalement, et manque d’expérience politique. Les affaires d’État sont gérées par des membres de la famille royale, qui persécutent les chrétiens d’après les sources byzantines.
Le règne d’Omourtag débute par une invasion de l’Empire byzantin, après le rejet de leurs offres de paix. Les Bulgares pénètrent loin au Sud jusqu’à l’actuelle Babaeski [1], mais sont battus en avril 816 par l’empereur Léon V, et Omourtag (...)