25 septembre 2019, par lucien jallamion
Boéthos de Cilicie
Gouverneur de Cilicie du1 siècle av. jc
serait devenu gouverneur de Cilicie [1], siégeant à Tarse [2], sous le second triumvirat [3].
Selon Strabon, Boéthos aurait été un mauvais citoyen et un mauvais poète et gouvernait comme un tyran à Tarse, mais savait s’attirer l’amour du peuple grâce à de basses flatteries.
Il aurait composé en l’honneur de Marc Antoine un poème du nom de La Victoire de Philippes (...)
25 septembre 2019
Rabbel II dit le Sauveur (mort en 106)
Dernier roi nabatéen de 70 à 106
Fils de Malichos II et de la reine Shaqilat qui assure la régence du règne de son fils de 70 à 76.
Son épitropos [1] Inayshu, semble être son oncle maternel. Il était, comme ses prédécesseurs, roi prêtre, et servait lui-même en pagne pourpre ses pairs et dignitaires lors de banquets et autres repas sacrés.
Continuant l’œuvre de Malichos II, il fit de Bosra [2] la deuxième capitale du royaume . Sans doute après la mort de (...)
25 septembre 2019
Caius Antius Aulus Iulius Quadratus
Haut notable de la cité de Pergame-Sénateur romain-Consul suffect en 94 et en 105 sous le règne de Trajan
Il fait partie de l’élite de la cité de Pergame [1], disposant d’une importante fortune. Il est le plus connu des notables de la ville qui réussissent une brillante carrière dans le cursus honorum romain [2].
La classe supérieure de la ville continue de confier l’évergétisme [3] de la cité aux riches natifs de la cité, dont il (...)
24 septembre 2019, par lucien jallamion
Aulus Gabinius (vers 100-47 av .jc)
Homme politique et général romain
Il fait adopter, en tant que tribun de la plèbe [1], la Lex Gabinia [2] qui donne à Pompée les pouvoirs extraordinaires pour lutter contre les pirates.
De concert avec Clodius Pulcher, alors qu’il est consul, il fait exiler Cicéron en 58. L’année suivante il est nommé proconsul [3] en Syrie [4] et sort vainqueur d’un affrontement avec le roi des juifs Aristobule II qu’il remplace par Hyrcan II. Puis il passe en Égypte, (...)
24 septembre 2019
Rhescuporis II (mort en 11 av. jc)
Prince thrace des débuts de l’Empire romain-Roi des Astéens-Roi des Odryses de 18 av. jc à sa mort
Il est le fils de Cotys VII et le neveu de Rhémétalcès 1er, prince Sapéen depuis 31 av. jc, son tuteur et successeur à la tête du dernier royaume thrace à partir de 11 av. jc.
Lors de la mort de son père Cotys VII en 18 av. jc, ses deux fils sont trop jeunes pour lui succéder. Rhescuporis II devient roi des Astéens et des Odryses [1] mais sous la tutelle de (...)