25 décembre 2019, par lucien jallamion
Emmeran de Ratisbonne dit Saint Emmeran de Ratisbonne (Mort vers 652)
Évêque et martyr
Né à Poitiers, il donna son nom à l’abbaye Saint-Emmeran [1].
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Saint Dié ou saint Déodat (mort vers 679)
Personnage légendaire du 7ème siècle
Premier patron d’un vaste ban [1] montagnard centré sur la haute vallée de la Meurthe [2] dans les Vosges.
Les hagiographies tardives le décrivent en évêque de Nevers [3], titre fort controversé. Après s’être retiré dans la solitude, le saint homme aurait fondé un ermitage au Petit-Saint-Dié [4] puis aurait construit le monastère des Jointures, lieu précis entre le Robache [5] et la Meurthe autour duquel se forme, bien plus (...)
25 décembre 2019, par lucien jallamion
Gondelbert ou Saint Gombert (mort vers 675)
Evêque et confesseur d’origine franque
Il quitta son siège épiscopal de Sens [1], au grand regret de ses fidèles, pour se retirer dans une solitude des Vosges où il fonda le monastère de Senones [2].
Arrivé dans la vallée du Rabodeau [3] entre 655 et 660, le roi d’Austrasie [4] lui donne le val de Senones. Les disciples affluent, la vie communautaire faite d’austérité et de prière s’organise.
C’est la naissance de la vie bénédictine dans le diocèse.
On (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Thierry 1er (485-534)
Fils aîné de Clovis, en 511 il obtint outre les terres aquitaines qu’il avait conquises, l’espace oriental du Regnum francorum [1].qui recouvrait l’ancien royaume de Cologne [2].
Dans le partage qui suit la mort de Clovis, il obtint l’ancienne Belgique première [3] avec Trèves [4], une partie de la Belgique seconde avec Reims [5] et Chalons [6], les deux Germanies [7] avec Cologne [8] et Mayence [9] et, par-delà, une large ouverture sur les terroirs Alamans (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Jordanès ou Jornandès
Historien de langue latine du 6ème siècle
Connu principalement comme l’auteur d’une Histoire des Goths [1] composée en 551, résumé d’une œuvre perdue de Cassiodore, lui-même historien des Goths [2] au début du 6ème siècle.
Il s’agit non seulement du seul ouvrage ethnographique contemporain de l’épopée des Goths, mais aussi de la source historique la plus ancienne sur l’histoire et les mœurs des premiers Slaves.
D’origine ostrogothique (...)