30 mars 2020, par lucien jallamion
Sigurd Håkonsson (vers 895-962) Jarl norvégien
Jarl de Hladir [1] et fils de Håkon Grjotgardsson , son domaine s’étendait sur le Trøndelag [2] et le Hålogaland [3].
Fils de Håkon Grjotgardsson, fidèle allié d’Harald à la belle chevelure, le premier roi de Norvège. Symbole des liens étroits unissant les deux familles, Sigurd grandit aux côtés de 2 des fils du roi Harald, Halfdan le Noir et Sigrœd, dont l’éducation est confiée à Håkon. Par ailleurs, Sigurd épouse l’une des petites-filles du roi Harald. (...)
30 mars 2020, par lucien jallamion
Håkon 1er de Norvège dit le bon (vers 920-961)
Troisième roi de Norvège
Plus jeune fils de Harald 1er à la belle chevelure, il échappa au fratricide, son demi-frère aîné Éric hache sanglante tua ses 17 autres frères et demi-frères car il était élevé par le roi Athelstan d’Angleterre.
Cela faisait partie d’un accord de paix conclu par son père, et il fut alors surnommé Adalsteinfostre. Le roi anglais lui fit suivre une éducation chrétienne et à la nouvelle de la mort de son père lui fournit des bateaux et (...)
29 mars 2020, par lucien jallamion
Bivin de Vienne ou Beuves dit Bivin de Gorze (822- vers 865)
Comte d’Ardennes, abbé laïc de Gorze
Il est nommé abbé laïc de Gorze [1] par Lothaire II, entre le 28 septembre 855 et le 8 juillet 856. Mais ayant semble-t-il laissé péricliter cette abbaye et toléré le relâchement de la discipline, il doit la céder en 863, à l’initiative de l’archevêque de Metz [2] Advence, à un clerc du nom de (...)
29 mars 2020, par lucien jallamion
Welf 1er (778-825)
Aristocrate bavarois de l’empire carolingien
Ancêtre éponyme de la dynastie des Welf [1], père de l’impératrice Judith de Bavière,femme de Louis le Pieux, et de la reine Emma de Bavière, femme de Louis le Germanique.
Fils d’ Isembart , comte d’Altdorf [2] et d’Hermengarde de France fille de Berthe de Laon et de Pépin le Bref et sœur de Charlemagne.
Il est seigneur d’Altdorf et de Ravensbourg [3] en (...)
29 mars 2020, par lucien jallamion
Hedwige de Bavière (vers 778-après 833)
Noble saxonne
Femme du comte Welf 1er père de Judith et belle-mère de l’empereur Louis le Pieux.
Elle est probablement née à Altdorf [1] dans les terres franches d’ Alamannia [2].
Selon l’évêque Thegan de Trèves , elle était membre de la haute noblesse saxonne, fille du comte Isambart .
Vers 826 environ, elle apparaît comme abbesse de Chelles [3] près de Paris, cependant, on ne sait pas si elle était déjà (...)