24 avril 2020, par lucien jallamion
Koubrat ou Kourat (605-665)
Knèze des Bulgares de 628 à 665
Il a défait les Avars [1] et créé en 632 la Vieille Grande Bulgarie [2] Byzance [3] a reconnu par traité le nouvel État en 635.
Le successeur de Koubrat, le Knèze [4] Asparoukh , a défait Byzance et a incorporé dans son royaume les territoires de Mésie [5] situés au sud entre le Danube et les Balkans. Un autre fils de Koubrat, le Knèze Kouber , est parti vers l’ouest et, plus tard, ses Bulgares ont habité la Macédoine [6].
La partie (...)
23 avril 2020, par lucien jallamion
Cearl ou Ceorl
Roi de Mercie du début du 7ème siècle
Cearl est le premier roi de Mercie [1] mentionné par Bède le Vénérable dans son “Histoire ecclésiastique du peuple anglais”. Il se contente d’en dire qu’il a donné la main de sa fille Cwenburh au prince Edwin de Deira, et que leurs enfants sont nés durant l’exil d’Edwin, chassé de son royaume par AEthelfrith de Bernicie. En revanche, Cearl ne figure pas dans les diverses listes généalogiques des rois de Mercie. Les chroniqueurs postérieurs à la (...)
23 avril 2020, par lucien jallamion
Sexred d’Essex (mort en 623) Roi d’Essex du 7ème siècle
Fils du roi Sæberht , il règne conjointement avec son frère Sæweard.
Sæberht s’était converti au christianisme, mais après sa mort, ses fils au nombre de trois selon Bède le Vénérable, restés païens, s’emploient à faire disparaître la religion chrétienne au profit de l’ancien paganisme saxon. L’évêque de Londres [1] Mellitus est chassé du royaume.
Selon Roger de Wendover , Sæweard et Sexred sont tués en 623, lors d’une bataille contre les Saxons de (...)
22 avril 2020, par lucien jallamion
Mercurius dit Jean II (vers 470-535)
56ème Pape de l’Église catholique de 533 à 535
Portant un nom païen, il inaugura l’usage pour les papes de prendre un nouveau nom à leur avènement.
Fils d’un certain Projectus, il fut prêtre de la basilique Saint Clément [1] sur les flancs du mont Coelius.
À cette époque la simonie [2] était quelque chose de banal parmi les membres du clergé et les laïcs pour l’élection des papes et des évêques.
Après la mort du prédécesseur de Jean II eut lieu une vacance de plus (...)
22 avril 2020, par lucien jallamion
Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches (?- vers 517)
Roi de Rhôs
Roi de Rhôs [1], et peut-être également de Gwynedd [2]. Fils d’Einion l’Impétueux et père de Cuneglas . Il se peut qu’il ait occupé de façon très épisodique le trône de Gwynedd durant l’interègne Cadwallon/Maelgwn avant d’être assassiné par ce dernier.
Enfin, le père d’Owain avait pour surnom Yrth [3]. Enfin, le chef de la famille royale de Gwynedd portait le titre de Pen Draig [4] car le Gwynedd était considéré comme le royaume de (...)