1er juin 2020, par lucien jallamion
Nothhelm de Sussex ou Nunna
Roi du Sussex
Il régnait avec Watt , Osric et Athelstan
En 692, il accorda des terres à sa sœur Nothgyth. La charte correspondante l’appelle Nothelmus rex Suthsax, mais il la signa Nunna rex Sussax.
Le dernier ordre qui a été conservé jusqu’à nous, dans lequel il est appelé Nunna rex Suthsax, date de 714, peut-être même de 717. Donc, il régna de 692 (ou avant) et finit en 717 (ou après).
Il est mentionné dans la Chronique anglo-saxonne [1] comme se battant pour son (...)
31 mai 2020, par lucien jallamion
Cenred de Wessex
Selon la Chronique anglo-saxonne [1], Cenred est le fils d’un certain Ceolwald .
Le nombre de générations qui sépare Ceolwald de Ceawlin , roi des Saxons de l’Ouest à la fin du 6ème siècle, varie selon les textes : il est tantôt son grand-père, tantôt son arrière-grand-père. Ces incohérences semblent résulter des efforts désordonnés fournis par les compilateurs de la Chronique pour rattacher tous les rois du Wessex, y compris certains qui étaient peut-être issus d’autres familles, à (...)
31 mai 2020, par lucien jallamion
AEthelheard de Wessex ou Ethelheard (mort en 740)
Roi du Wessex de 726 à sa mort
Peut-être AEthelheard était-il le beau-frère de son prédécesseur Ine, mais ses ancêtres sont inconnus. C’est peut-être le premier roi du Wessex [1] qui ne soit pas un descendant de Cynric .
Quand le roi Ina abdique et part à Rome en 726, il ne laisse pas d’instructions particulières et, d’après Bède, laisse simplement son royaume aux hommes plus jeunes.
Après son départ, le trône du Wessex est disputé entre (...)
30 mai 2020, par lucien jallamion
Mérovée fils de Clotaire II (mort en 604)
Fils de Clotaire II et de Haldetrude. Il est envoyé avec Landéric , maire de palais [1] de Neustrie [2], pour combattre l’austrasien [3] Berthoald à Arele en 604, mais ils sont tués au cours de la bataille d’Étampes [4]
30 mai 2020, par lucien jallamion
Cadwallon ap Cadfan (vers591-633/634)
Roi de Gwynedd de 625 jusqu’à sa mort
Fils de Cadfan ap Iago . Il est resté dans l’Histoire pour avoir dévasté la Northumbrie [1] et tué son roi, Edwin, avant de périr lors d’une bataille contre Oswald de Bernicie. Les annales l’ont principalement retenu comme un tyran sanguinaire.
À ses débuts, Cadwallon fut battu par Edwin de Northumbrie qui envahit alors l’île d’Anglesey [2], puis fut assiégé à Priestholm (...)