20 juillet 2020, par lucien jallamion
Nisos (Mégare)
Personnage de la mythologie grecque
Un des quatre fils de Pandion , roi d’Athènes ou fils d’Arès ou de Déionée et de Pylia est, par sa mère, roi de Mégare [1], connue aussi sous le nom de Nisa. Il est le frère d’ Égée , Pallas et Lycos .
Il était marié à Abrota, et quand elle mourut, Nisos ordonna que les femmes portent des vêtements comme elle.
Métion, l’oncle de Nisos, avait usurpé le trône d’Athènes en en chassant (...)
20 juillet 2020, par lucien jallamion
Une Constitution polonaise sans lendemain La constitution polonaise de 1791 (photo extrait de hérodote.net/ Une Constitution polonaise sans lendemain
Le 3 mai 1791, les réformateurs polonais font adopter par la Grande Diète* une Constitution inspirée des principes libéraux de la Révolution française. Elle abroge le liberum veto*, (un principe vieux de 150 ans qui permettait à tout participant à la Diète de faire annuler une loi) et paralysait de ce fait la vie politique du pays.
Elle déclare la (...)
19 juillet 2020, par lucien jallamion
André Silbermann ou Andreas Silbermann (1678-1734)
Facteur d’orgue
Originaire de Kleinbobritsch en Saxe [1], fils de charpentier il est le premier d’une lignée de facteurs d’orgue réputés, actifs en Alsace au 18ème siècle. Il arrive en Alsace vers 1699 et se forme auprès du facteur de clavecins Frédéric Ring (ou Rinck), puis s’installe à Strasbourg vers 1702.
En 1702, il construit son premier instrument à Strasbourg et enseigne la fabrique d’orgue à son jeune frère Gottfried . Ils construisent (...)
19 juillet 2020, par lucien jallamion
Gaspard Duchange (1662-1757)
Graveur français
Graveur à la pointe et au burin, il a d’abord été élève de Guillaume Vallet où il a dû apprendre à utiliser le burin, puis il est entré chez Girard Audran où il a appris l’eau-forte et le burin. Il a dû être un élève de Pierre Drevet .
Il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture [1], en 1707, en présentant le portrait de François Girardon d’après Hyacinthe Rigaud ainsi que celui de Charles de La Fosse, d’après le même Rigaud. Ces deux (...)
19 juillet 2020, par lucien jallamion
Jean-Antoine de Mesmes (1661-1723)
Magistrat français-Comte d’Avaux
Fils de Jean-Jacques de Mesmes , lui aussi magistrat, il est élu membre de l’Académie française [1] en 1710 et devient premier président du Parlement de Paris [2] en 1712.
Il est un des habitués des salons littéraires et des fêtes des Grandes Nuits de Sceaux [3] dans le cercle des Chevaliers de la Mouche à Miel [4] que donne la duchesse du Maine en son Château de Sceaux [5].
Il est maître des requêtes [6], conseiller d’Etat [7] (...)