25 juillet 2020, par lucien jallamion
Évandre (philosophe)
Philosophe
Né à Phocée [1], élève et successeur de Lacydès , membre du conseil de scholarque [2], siégeant avec Téléclès . Il fut investi de la fonction lors des 10 dernières années de son maître Lacydès, l’aidant et l’assistant avec un collègue, sans toutefois jamais être nommé scholarque tant que vécut Téléclès. Son élève Hégésine lui succéda. Rien ne nous est parvenu de ses (...)
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Marcus AEmilius Paullus (consul en -302)
Homme politique et général romain
Il fut élu consul en 302 av. jc avec Marcus Livius Denter . Pendant le consulat, Caius Iunius Bubulcus Brutus fut nommé dictateur [1], pour faire face à une montée des Eques [2].
Par la suite, Emilio affronta Cléonyme à Thurii [3], qui avec sa flotte prit le golfe de Tarente [4].
En 301 av. jc, il était magister equitum [5] du dictateur Marcus Valerius Corvus ; tandis que le dictateur est à Rome pour consulter (...)
23 juillet 2020, par lucien jallamion
Alexandre de Phères (4èmesiècle)
Tyran de la ville de Phères en Thessalie de 369 à 358 av. jc
Cicéron le cite dans De Officiis [1] comme l’exemple même de l’homme qui veut maintenir sa puissance par la terreur et la crainte, et qui périt victime de la haine qu’il suscite. Valère Maxime et Plutarque ont évoqué son caractère.
Il succède à son oncle Jason de Phères à son assassinat en 370 av. jc. Il tente de maintenir l’influence de Phères [2] sur la Thessalie (...)
21 juillet 2020, par lucien jallamion
Sophocle (vers 496- vers 406 av.jc)
Tragédien
Né à Colone [1] village près d’Athènes. Il suit une éducation très soigneuse, notamment en musique, où il profite des leçons de Lampros, et en gymnastique. A 16 ans, il lui revient de conduire le chœur du triomphe de Salamine [2]. Contemporain de Périclès, il participe à la vie politique, il est désigné parmi les hellénotames [3] en 443 et 442, et parmi les stratèges (...)
21 juillet 2020, par lucien jallamion
Achinoam (épouse de David)
Femme originaire de Jezraël [1], épouse de David et mère d’Amnon, l’enfant aîné de David.
David l’épouse après avoir fui le roi Saül en abandonnant Mikhal