8 avril 2021, par lucien jallamion
Basile 1er dit le Macédonien (811-886)
Empereur byzantin de 867 à 886
Issu d’une famille de paysans arméniens établis en Macédoine [1], il serait également descendant d’un lignage arménien illustre, celui des Arsacides [2]. Il aurait été capturé avec sa famille par Krum, khan des Bulgares [3]avant de revenir dans sa patrie.
Quittant la Macédoine pour Constantinople [4], il est enrôlé par un homme du nom de Théophilitzès, proche de l’empereur Michel III et du César Bardas. Remarqué par l’empereur, il (...)
8 avril 2021, par lucien jallamion
Robert III de Hesbaye (mort avant 834)
Noble franc de la famille des Robertiens
Fils de Robert II de Hesbaye , il est attesté comme comte de Worms [1] et d’Oberrheingau [2] en 812-816.
Il épousa Waldrade, fille du comte Adrien d’Orléans , nièce d’Hildegarde, femme de Charlemagne, sœur d’Eudes d’Orléans et tante d’Ermentrude d’Orléans, femme de Charles II le Chauve.
Son fils Robert le Fort hérita de ses comtés en (...)
7 avril 2021
Grégoire III
90ème Pape de l’Église catholique de 731 à 741
Né en Syrie [1], on ne sait rien de la période qui précède son pontificat. Après la mort de Grégoire II, selon la coutume d’alors, le peuple l’élit comme évêque de Rome le 11 février 731 et fut consacré le 13 mars suivant et régna sous le nom de Grégoire III.
Il inaugure son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il envoie le pallium [2] à l’évêque Saint Boniface et lui confie le soin de fonder de nouveaux (...)