29 août 2012, par lucien jallamion
L’affirmation du pouvoir royal
Dans cette période, l’État émerge lentement de la féodalité. De plus en plus, le roi capétien s’affirme comme le seigneur de tous les seigneurs, exigeant leur hommage et leur obéissance, tout en accroissant son domaine. Menacé, diminué pendant la guerre de Cent Ans de 1338 à 1453, le roi parvient néanmoins à poser les bases de l’État moderne. Comment le roi capétien, prince féodal parmi des vassaux plus puissants que lui, a-t-il pu affirmer son autorité à la fin du Moyen Age ? (...)
28 août 2012, par lucien jallamion
La France, un modèle Français pour l’Europe La France est le pays le plus peuplé de l’Occident chrétien.
Avec 15 à 20 millions d’habitants, la France est le pays le plus peuplé de l’Occident chrétien. Sa capitale en est aussi la plus grande ville, de très loin et son ascendant, au 13ème siècle, rayonne dans toute l’Europe. Paris domine une région, la France, notre actuelle Île-de-France qui a donné son nom au pays tout entier. La capitale concentre toutes les fonctions urbaines. Sa forte population, (...)
27 août 2012, par lucien jallamion
l’évolution de la France au 14ème siècle
Évolution de l’échange de courrier
Le Moyen Age fut le temps des messageries particulières, celles des grands du royaume, des corps organisés comme les villes, les communautés religieuses ou les universités. Le souverain avait ses propres courriers. On les appelait les chevaucheurs de l’écurie du roi. Ils ne transportaient que la seule correspondance du monarque. Avec les invasions barbares, les postes entrent au Moyen Age dans un long sommeil dont le roi (...)
26 août 2012, par lucien jallamion
La gestion prévôtés de Bavay et Maubeuge de 1354 à 1368
En 1354 le Hainaut est dirigé par Marguerite d’Avesnes depuis 1345, elle régnera jusqu’à sa mort en 1356. Son fils, Guillaume III de Bavière lui succède, mais pris d’accès de folie dès 1358, il se révèle être incapable de diriger le comté. La régence est alors confiée à Aubert ou Albert, qui deviendra comte à la mort de son frère en 1389.
Le domaine constituait, avant l’apparition de l’impôt au sens moderne du terme, l’ensemble des biens, droits et (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Un siècle marqué par une guerre de succession en Bretagne Bataille d’Auray 1364 (dans Jean Froissart Chronicles BNF)
En Bretagne De 1305 à 1317 règne Arthur II, duc de Bretagne. Jean III, duc de Bretagne lui succède jusqu’en 1341.
De 1341 à 1364, une guerre de succession à lieu . 2 prétendants sont sur les rang et il s’ensuivra une longue période de conflit. D’un coté Jean de Montfort, demi-frère de Jean III.
De l’autre Charles de Blois, mari de Jeanne de Penthièvre, petite-fille d’Arthur II par son (...)