29 novembre 2018
Caius Antonius (82 av. jc-42 av. jc)
Homme politique de la fin de la République romaine
Frère du triumvir Marc Antoine. Deuxième fils de Marcus Antonius Creticus et de Julia Antonia , la fille de Lucius Julius Caesar .
Il passe son enfance et sa jeunesse à Rome. En raison de l’absence de contrôle parental après la mort de leur père après sa défaite en Crète, Caius et ses frères mènent une vie de débauche où les fêtes, les scandales et les jeux de hasard sont monnaies courantes. Il reçoit très (...)
29 novembre 2018, par lucien jallamion
Hamilcar Barca (270 av jc-228 av.jc)
Homme d’État et général carthaginois
Père d’Hannibal et fondateur de la dynastie des Barcides [1]. Il fit aussi réaliser les célèbres jardins d’Hamilcar.
Il se distingua pendant la première guerre punique [2] en 247 av jc, quand il assura le commandement en Sicile qui était alors presque entièrement aux mains des Romains. Débarquant soudainement au nord-ouest de l’île avec une petite force de mercenaires il saisit une position forte sur le mont Heirktê [3]. Non (...)
29 novembre 2018, par lucien jallamion
Agathoclès de Thrace
Fils aimé de Lysimaque, roi de Thrace [1] et de Nikaia, fille d’Antipater. Il épouse Lysandra, fille de Ptolémée et d’Eurydice.
Il prend part avec son père à la campagne contre les Gètes [2] aux frontières de la Thrace.
Vers 286-285, il est envoyé contre Démétrios Poliorcète pour défendre la Lydie [3] et la Carie [4]. Cette campagne victorieuse lui assure une certaine popularité et apparaît alors comme l’héritier légitime de son père.
Mais Arsinoé, demie sœur de Lysandra et (...)
26 novembre 2018
Quintus Caecilius Metellus Macedonicus (vers 210 av. jc-116 ou 115 av. jc)
Magistrat romain-Préteur en 148 av. jc-Consul en 143 av. jc
Proconsul d’Hispanie citérieure [1] en 142 av. jc et censeur [2] en 131 av. jc. Il appartenait à la gens romaine influente des Caecilii Metelli [3].
Fils de Quintus Caecilius Metellus , consul en 206 av. jc. Brillant général, il combattit dans la 3ème Guerre macédonienne (...)
26 novembre 2018
Diaeos de Mégalopolis
Chef de la ligue achéenne en 147 av. jc
Il tenta vainement de défendre Corinthe [1], mais fut battu par le consul Mummius en 146 av. jc et se réfugia dans Mégalopolis [2], sa ville natale, où il s’empoisonna après avoir égorgé sa femme et ses enfants.