26 septembre 2021, par lucien jallamion
Théophane de Byzance
Historien de langue grecque de la fin du 6ème siècle
Il était l’auteur d’une “Histoire” en dix livres couvrant les règnes des empereurs Justin II et Tibère Constantin. Cet ouvrage est perdu, mais fait l’objet du codex 64 de la Bibliothèque de Photius [1].
Ce dernier signale qu’en introduction, Théophane mentionnait un autre livre qu’il avait consacré au règne de Justinien, mais qui, apparemment, était déjà perdu au 9ème siècle. Le résumé donné dans le codex 64 contient deux (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Protade ou Protadius (mort en 605)
Aristocrate du royaume de Bourgogne-Maire du palais de 603 à 605
Protade est le favori de la reine Brunehilde ou Brunehaut, régente des royaumes d’Austrasie [1] et de Bourgogne [2] pour le compte de ses petit-fils Thibert II et Thierry II.
Brunehilde, en lutte avec les leudes [3] austrasiens, doit quitter Metz [4], après le meurtre du duc Wintrio en 598. Chassée d’Austrasie par Thibert, elle se réfugie chez Thierry en Bourgogne.
En 603, elle donne la (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Cynric
Roi du Wessex de 534 à 560
Fils de son prédécesseur, Cerdic . Peu de choses nous sont connues de sa vie. La Chronique anglo-saxonne [1] indique toutefois qu’il a pris Sarum [2], dans la région de Salisbury [3], en 552. Également, en 556 Cynric et son fils supposé Ceawlin livrèrent une bataille contre les Brittons à Barbury [4].
À noter que la filiation entre Cynric et Ceawlin n’apparaît pas dans tous les manuscrits de la Chronique anglo-saxonne. Sa présence pourrait en fait être une (...)
25 septembre 2021, par lucien jallamion
Euric (420-484)
Roi des Wisigoths de 466 à 484
Fils du roi Théodoric et de Amalaberge d’Ostrogotie [1], il devient roi après avoir assassiné son frère Théodoric II, au pouvoir depuis 453. Il épousa Ragnahilde sœur de Mérovée.
Il fit de Toulouse [2] l’une de ses résidences principales et étendit sa domination jusqu’à la Loire. Le royaume wisigothique [3] atteint sous son règne, son apogée en Gaule au détriment de la domination romaine résiduelle. Il étend également sa domination sur une grande partie (...)