22 octobre 2021, par lucien jallamion
Babgen d’Otmous (mort en 515/516)
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 490/491 à 515/516
Babgen est originaire du village d’Otmous (ou Othmous), dans le canton de Vanand [1].
Il succède en 490 ou 491 au catholicos [2] Hovhannès 1er Mandakouni. Comme ce dernier, il collabore étroitement avec le marzpan [3] Vahan 1er Mamikonian.
Babgen est principalement connu pour avoir convoqué le premier concile de Dvin [4] en 505/506, qui réunit à Dvin [5], le siège catholicossal, des évêques (...)
22 octobre 2021, par lucien jallamion
L’Histoire du 4ème siècle
En 325, tandis que le christianisme commence à étendre son emprise sur l’empire romain, l’empereur ne veut pas que des querelles théologiques divisent les fidèles et affaiblissent la cohésion de l’empire. En effet, vers 320, un prêtre d’Alexandrie [1] nommé Arius s’est mis à prêcher une doctrine Hétérodoxe [2]. Il met en cause l’un des fondements de la religion chrétienne, à savoir l’union indivisible de trois personnes en une seule au sein de la Trinité.
L’évêque d’Alexandrie (...)
21 octobre 2021, par lucien jallamion
Faustinus ou Faustin
Usurpateur
Usurpateur contre Tetricus 1er le dernier empereur de l’Empire des Gaules.
Il se révolta à Augusta Treverorum [1], la capitale provinciale de la Gallia Belgica [2]. Il occupa le poste de gouverneur de la province, de sorte qu’il était probablement Praeses [3] de la Gallia Belgica quand il s’est rebellé.
La date exacte de sa rébellion est incertaine, probablement entre la fin 273 et le début de l’été 274.
Certaines sources anciennes suggèrent que Faustinus a (...)