2 juin 2016, par lucien jallamion
Arsace 1er d’Arménie ou Arshak 1er
Roi d’Arménie de la dynastie des Arsacides ayant régné en 34/35
Après la mort du roi Artaxias III Zénon, vassal des Romains, le roi des Parthes[La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (...)
2 juin 2016, par lucien jallamion
Artaxias III Zénon ou Ardachès III (13 av. jc-34/35 ap. jc)
Roi d’Arménie de 18 à 34/35
Fils de Polémon 1er roi du Pont, et de Pythodoris de Trallès.
Après l’éloignement de Vononès 1er à la suite des pressions du roi parthe Artaban III, en 15/16, l’Arménie se retrouve sans roi. Ce n’est que 2 ans plus tard, en 18, que Germanicus, missionné par Tibère, fait monter Zénon sur le trône arménien.
Germanicus place donc avec l’approbation des nobles l’insigne de la royauté dans la ville d’Artaxate (...)
2 juin 2016, par lucien jallamion
Tigrane IV
Roi d’Arménie
Fils et successeur de Tigrane III, il règne conjointement avec sa sœur-épouse Érato de 6 ou 12 av. jc à 1 ap. jc, sans l’assentiment d’Auguste, ce que Rome considère comme un acte de rébellion. Les deux souverains sont même selon certains ouvertement pro-parthes [1]. Auguste tire alors profit de la division de la cour arménienne entre pro-parthes et pro-romains pour imposer le candidat de ces derniers, Artavazde III, un frère de Tigrane III, donc l’oncle de Tigrane IV et (...)
1er juin 2016, par lucien jallamion
Artavazde III
Roi d’Arménie
Il serait un fils d’Artavazde II et un frère de Tigrane III.
À la mort de Tigrane III en 6 ou 12 av. jc, son fils, Tigrane IV , lui succède avec sa sœur épouse, Érato, sans l’assentiment d’Auguste, ce que Rome considère comme un acte de rébellion. Les deux souverains sont même selon certains ouvertement pro parthes.
Auguste tire alors profit de la division de la cour arménienne entre pro parthe et proromain pour imposer le candidat de ces derniers, Artavazde III.
Face à (...)
1er juin 2016, par lucien jallamion
Alexandre Hélios (40 av jc)
Roi d’Arménie de 34 av jc à 30 av jc
Fils aîné de Cléopâtre et de Marc Antoine, frère jumeau de Cléopâtre et frère aîné de Ptolémée. Il est marié par ses parents avec Jotapé, une fille d’Artavazde 1er de Médie-Atropatène [1], roi de Sophène ou Arménie mineure [2]. Il est nommé roi d’Arménie après l’exécution d’Artavazde II par sa mère, ce dernier étant la cause du désastre de l’expédition d’Antoine contre les Parthes (...)