13 juin 2016, par lucien jallamion
Sæberht d’Essex ou Saberht (mort en 616 ou 626)
Roi d’Essex du début du 7ème siècle
Il est le premier souverain de ce royaume converti au christianisme. Bède le Vénérable et la Chronique anglo-saxonne indiquent qu’il est le fils de la princesse Ricula, sœur du roi AEthelberht de Kent .
Sæberht était roi en 604 quand Augustin, archevêque de Cantorbéry [1] nomma Mellitus évêque de Londres. C’est lui qui convertit Sæberht au christianisme. La tradition attribue au roi la fondation de l’église Saint-Paul à (...)
13 juin 2016, par lucien jallamion
Gertrude de Nivelles (vers 626-659)
Moniale et sainte franque
Née à Landen [1]. Première abbesse de l’Abbaye de Nivelles [2], elle est la fondatrice et sainte patronne de la ville de Nivelles en province de Brabant en Belgique.
Fille de Pépin de Landen et d’Itte Idoberge dite sainte Itte, et donc sœur de Begge d’Andenne dite sainte Begge et de Grimoald 1er. Son père, maire du palais [3] de Dagobert 1er roi d’Austrasie, est l’ancêtre de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Sainte (...)
13 juin 2016, par lucien jallamion
Arnefrid de Frioul
Duc des Lombards du duché de Frioul vers 667
Selon Paul Diacre dans “son Histoire des Lombards”, Arnefrid est le fils du duc Lupus. Après la mort de son père, il prétend lui succéder comme duc mais comme il craint la puissance du roi Grimoald, il s’enfuit chez les slaves à Carnuntum [1].
Il revient et tente de conquérir le duché de Frioul avec l’aide de ses alliés slaves mais non loin de Forojulii [2] près du “château de Nemas” il est surpris et tué par les hommes du Frioul. (...)
12 juin 2016, par lucien jallamion
Pélage 1er
60ème Pape de l’Église catholique de 556 à 561
Né à Rome vers l’an 500, ce fut l’empereur Justinien qui l’imposa comme pape. Il condamna l’origénisme [1].
12 juin 2016, par lucien jallamion
Eutharic (né à la fin du 5ème siècle-523)
Prince ostrogoth
Descendant direct du roi Ermanaric, il épousa une lointaine cousine, la princesse Amalasonte, fille du roi Théodoric le Grand et de Audoflède, sœur de Clovis. Père du futur roi Athalaric, il meurt avant le roi Théodoric, son beau-père à qui il devait succéder.