6 août 2016, par lucien jallamion
Publius ou Appius Annius Trebonius Gallus dit Trebonius Gallus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul éponyme en 108
Né dans la gens Annia [1] et membre de la famille vénérable des Annii Regilli.
Son père est Appius Annius Gallus , consul suffect en 67 et lieutenant d’Othon pendant l’année des quatre empereurs [2] puis commandant en Germanie supérieure [3] en 70. Sa mère est peut-être une noble s’appelant Trebonia.
Il est lié à la famille du futur (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Publius Metilius Nepos (mort vers 128)
Sénateur romain-Consul suffect en 103
Son père est Publius Metilius Sabinus Nepos, consul suffect(suppléant) en 91 et gouverneur de Bretagne de 95 jusqu’à 97.
Il est un des consuls suffects de l’an 103, au début du règne de Trajan.
Il est ensuite légat d’une province romaine vers 105/106. Selon une lettre de Pline le Jeune, il emporte des écrits de ce dernier avec lui.
En l’an 128, sous Hadrien, il est destiné à être à nouveau consul suffect mais il meurt (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Mindia Matidia ou Matidia Minor (85- ap.161)
Fille de Salonina Matidia de son second mariage avec l’aristocrate romain Lucius Mindius . Sa mère était une nièce de l’empereur romain Trajan. Sa demi-sœur Vibia Sabina sera l’épouse de l’empereur Hadrien. Hadrien était aussi son cousin au troisième degré.
Après la mort de son père en 85, Matidia avec ses demi-sœurs vivaient avec leur grand-mère et leur mère et furent élevés dans la maison de Trajan par sa femme Plotina et son beau-père. Matidia mineur n’a (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Bar Kozida dit Simon ou Siméon Bar-kokhba
Patriote juif, et leader de la 2ème révolte juive [1] contre les Romains. Il déclara être le Messie et fut parfois reconnu comme tel, malgré l’opposition d’une partie des prêtres.
Outré par la décision de l’empereur Hadrien de faire construire un temple dédié à Jupiter sur l’emplacement du Temple de Jérusalem détruit en 70 par Titus, il mena un ultime soulèvement contre les Romains, et parvint à rétablir l’indépendance de ce qui était la Provincia Iudaea (...)
5 août 2016, par lucien jallamion
Gaius Iulius Polybius dit Polybe
Affranchi de l’empereur Claude qui fut élevé au rang de secrétaire pendant son règne.
Avant l’accession de l’empereur au trône, il assistait Claude dans ses travaux littéraires, juridiques et historiques comme chercheur. Par la suite, il devint l’expert officiel de la bureaucratie impériale, avec le titre “a studiis”.
La déloyauté a mené Polybe à sa chute. Il fut exécuté pour des crimes contre l’État, prouvant ainsi que malgré leurs immense pouvoir, les affranchis de (...)