16 août 2016, par lucien jallamion
Abû Ja far al-Mansûr Abd Allah ben Muhammad al-Imâm dit Al-Mansur (714-775)
2ème calife abbasside en 754
Il succède à son frère Abû al-Abbâs as-Saffah . Considéré comme le véritable fondateur du Califat abbasside, Al-Mansur est né à al-Humaymah. Son père était Muhammad, petit-fils de Abbas et sa mère berbère. Bien qu’ayant été désigné par son frère Abû al-`Abbâs comme son successeur, Abû Ja`far al-Mansûr fut contesté par certains de ceux qui avaient mis son frère au pouvoir. Abû Muslim aida Al-Mansûr à se (...)
15 août 2016, par lucien jallamion
Ceolred de Mercie (mort en 716)
Roi de Mercie de 709 à sa mort
Fils du roi AEthelred 1er , mais pas de son épouse connue Osthryth .
Il succède à son cousin Cenred après l’abdication de celui-ci en 709.
En 715, ses armées rencontrent les forces d’ Ine de Wessex à Woden’s Barrow [1] sans que l’on ne connaisse l’issue de la bataille. Il meurt l’année suivante.
15 août 2016, par lucien jallamion
Sigebert II (vers 601-613)
Fils de Thierry II, il régna quelques mois sur l’Austrasie [1] et la Bourgogne en 613 sous l’autorité de son arrière grand-mère Brunehaut.
Il fut exécuté en 613 avec son frère Corbus, après la victoire des armées de Clotaire II. Brunehaut est mise à mort la même année.
15 août 2016, par lucien jallamion
Abû Bakr Abd Allah ibn az-Zubayr dit Al-Zulbayr (623-692)
Membre de la tribu des Banu Assad [1], et du clan qurayshite [2] des Banu Abd al Uzza, fils d’Asmaa, la fille d’Abou Bakr fidèle compagnon de Mahomet, premier converti à l’islam et premier chef de la confédération médinoise après sa mort, et la sœur de Aïcha, la plus jeune épouse de Mahomet.
À l’âge de 12 ans, il aurait accompagné son père Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi dans la grande bataille du Yarmouk [3] qui a vu l’échec des légions (...)