9 janvier 2012, par lucien jallamion
Frédéric 1er de Staufen dit Frédéric 1er de Souabe (1050-1105)
Duc de Souabe de 1079 jusqu’à sa mort
Il est le premier des Hohenstaufen à diriger le duché de Souabe. Il était le fils de Frédéric de Büren et de Hildegarde von Schlettstadt. En 1089, Frédéric se maria à Agnès de Waiblingen, fille de Henri IV.
8 janvier 2012, par lucien jallamion
Adèle de Breteuil ou Alix Adèle de Breteuil (992-1051)
Fille de Hilduin de Breteuil, vicomte de Chartres et de Emmeline de Chartres. Elle épouse Raoul III, comte de Valois, fils de Adèle de Vermandois, comtesse de Crespu et Valois dite de Senlis et Gauthier II de Valois, comte de Vexin dit le Blanc. Elle décède le 11 septembre 1051.
8 janvier 2012, par lucien jallamion
Herbert II (mort en 1062)
Comte du Maine de 1051 à 1062
Fils d’Hugues IV, comte du Maine [1], et de Berthe de Blois. Dès la mort d’Hugues IV, Geoffroy II Martel, comte d’Anjou occupe le Maine, chasse Berthe de Blois et l’évêque du Mans, Gervais de Château du Loir, qui se réfugie à la cour de Normandie. En 1056, Herbert II s’échappe du Mans et se réfugie également à la cour de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Sa sœur Marguerite est fiancée à Robert Courteheuse, le fils aîné de Guillaume, et (...)
8 janvier 2012, par lucien jallamion
Raoul III de Vexin dit Raoul de Mantes (mort en 1060)
Comte de Valois
Fils de Gautier II le Blanc, à la mort de son père, afin de préserver le patrimoine familiale, il partagea les comtés avec son frère Dreux. Dreux reçut le Vexin [1] et Amiens [2] et resta fidèle au capétien, tandis que Raoul eut le Valois [3] et se rapprocha du comte de Blois [4], devenu comte de Troyes [5] et de Meaux [6]. Le 3ème frère, Foulque, était déjà évêque d’Amiens [7].
Il épousa Adèle de Breteuil, fille de Gilduin, (...)
8 janvier 2012, par lucien jallamion
Renaud de Semur (1017- ?)
Fils de Dalmace 1er de Semur, baron de Semur-en-Brionnais* et Aremburge de Vergy de Bourgogne. Il épouse Adèle, comtesse de Bar-sur-Aube, fille de Nocher III, comte de Bar-sur-Aube en 1037