6 avril 2016, par lucien jallamion
Gaius ou Caius Asinius Pollio dit Asinius Pollion (76 av. jc-4 de notre ère)
Homme politique, historien et poète
Homme politique de la fin de la République romaine et du règne d’Auguste, orateur, historien et poète, membre de la gens plébienne des Asinii. Il est l’ami du poète Catulle.
Partisan, et ami personnel de Jules César pendant la guerre civile, il occupe en 49 av. jc Messine (...)
6 avril 2016, par lucien jallamion
Lysanias
Souverain de l’Abilène
Chez Flavius Josèphe, il est souvent qualifié de roi de Chalcis [1] et de roi des Ituréens [2] chez Dion Cassius. Il succède en 40 av. jc à son père Ptolémée Mennaeus.
Vers 39 av. jc, devant l’avancée des troupes parthes [3] du roi Pacorus 1er menée par le satrape Barzapharnès , il se rallie à eux, comme les autres rois clients de la région. Barzapharnès occupe la vallée de la Bekaa [4] et Pacorus progresse le long de l’étroite bande côtière.
Après la mort de (...)
5 avril 2016, par lucien jallamion
Quintus Labienus (mort en 39 av. jc)
Fils du général romain Titus Labienus. Quintus est comme son père fidèle à la cause de la République romaine, puis après la défaite des Républicains, se met au service de l’empire parthe [1].
Après l’assassinat de Jules César en 44 av. jc, Labienus rejoint ses meurtriers, Caius Cassius Longinus et Marcus Junius Brutus, et part demander des secours militaires auprès de l’empire parthe. Cassius et Brutus vaincus lors de la double bataille de (...)
4 avril 2016, par lucien jallamion
Phasaël (avant l’an 73 av.jc-40 av.jc)
Prince de la dynastie des Hérodiens de Judée
Fils aîné d’Antipater, procurateur [1] de la province, et de Cypros , princesse nabatéenne [2], ainsi que le frère de Hérode 1er le Grand. Phasaël est stratège de Jérusalem en 47 av. jc puis devient tétrarque de Judée en 41 av. jc mais, fait prisonnier par les Parthes [3], il se suicide l’année suivante.
Il est né dans le royaume hasmonéen dans une famille aristocratique juive originaire d’Idumée [4]. Son père Antipater (...)
4 avril 2016, par lucien jallamion
Honi HaMe’aguel dit Honi le traceur de cercles
Sage d’Israël du premier siècle avant l’ère commune
Contemporain de Shimon ben Sheta’h , et antérieur aux Tannaim [1], les docteurs de la Mishna [2].
Au cours de ce siècle, un grand nombre de mouvances et dissidences religieuses se développa parmi la population judéenne. Parmi ceux-ci, certains avaient la réputation de faiseurs de miracles, à la manière d’ Élie et Elisée , les Anciens Prophètes.
Le Talmud [3] comporte des récits de tels faiseurs de (...)